Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2023 7 15 /01 /janvier /2023 06:00

 

 

  

 

 

L'Abus de toi est dangereux (pour mon coeur)
Caro M. LEENE

Harlequin - 2023
Ebook (Epub) - 324 pages

 

 

 

 

 

 

 

L'amour est le plus explosif des cocktails !

Dans la vie, Harper a une devise : ne compter que sur elle-même. Si elle veut pouvoir payer les soins de sa mère, atteinte d'un cancer, elle n'a d'autre choix que de gagner le premier prix du concours du meilleur barman et les 100 000 dollars qui vont avec. Et elle ne laissera rien, ni personne, lui voler la victoire. 

Dans la vie, Liam a une seule priorité : son fils, Milo. S'il n'a pas réussi à sauver son couple, il fera tout pour assumer son rôle de père. À commencer par remporter le concours du meilleur barman, sans quoi il n'aura pas les moyens de déménager à Los Angeles pour se rapprocher de son fils. Alors, rien - pas même cette barmaid sexy au tempérament de feu - ne doit le détourner de son objectif.

Quand l'amour s'ajoute à une recette pourtant millimétrée, le résultat ne peut être que pimenté !

 

 

J'aime généralement bien les romances de Caro M. LEENE. Du coup, j'étais plutôt confiante (et contente) de voir son nouveau roman dans la sélection Harlequin de janvier : j'étais sûre de passer un bon moment !

Si L'Abus de toi est dangereux (pour mon coeur) est plutôt fidèle à ce que je m'attendais en commençant ce roman, je n'ai pas trouvé le comportement des personnages très innovant, surtout celui de Harper. Si son histoire personnelle est plutôt touchante (et m'a arraché de nombreuses larmes de crocodile), notamment concernant son combat pour sa maman, je n'ai pas été séduite par sa manière de voir les relations avec les hommes que je trouve maintenant un peu cliché dans les romances modernes. Je comprends le traumatisme vécu petite mais j'ai du mal à comprendre qu'une période si courte ait pu autant impacter sur sa vie d'adulte. Cela m'a mise d'autant plus mal à l'aise qu'il s'agit vraisemblablement d'une incompréhension lors de la dépression de sa maman et que celle-ci lui a répété le contraire à de nombreuses reprises depuis. Bref, à ce stade, j'imagine qu'une psychothérapie ne ferait pas de mal à Harper (j'ai l'impression de vouloir emmener bon nombre de personnages chez le psy' ces derniers temps !).

Mais, comme je le disais plus haut, j'ai vraiment été touchée par la relation entre Harper et sa mère. Les soins palliatifs sont compliqués pour les proches et j'ai trouvé que Caro M. LEENE racontait plutôt bien ce que l'on peut vivre et ressentir dans ce genre de situations. Cela m'a rappelé quelques souvenirs douloureux et un peu hors temps bien que je ne me suis pas retrouvée dans ses interrogations, notamment financières. Il faut dire aussi que, dans le cadre de la prise en charge de ma petite Mamy ♥, c'était surtout ma tante et ses frères et sœurs qui avaient tout géré mais, pour le coup, je crois qu'en France la prise en charge est simplifiée et les familles plutôt bien accompagnées dans ce dernier parcours de vie.

La jeune femme prend pas mal de place par sa charge émotionnelle et j'ai donc trouvé que Liam passait plus inaperçu. Cela dit, j'ai également trouvé son histoire familiale touchante bien que je ne comprends pas vraiment Emy, tant ses actes et ses paroles semblent par moment contraires. J'ai bien aimé la manière dont Harper et Liam se rapprochent et sont discrètement présents l'un pour l'autre malgré leurs (nombreuses) séparations. Pour le coup, j'avoue que ce jeu du chat et de la souris m'a un peu lassée bien que cela donne du rythme à cette histoire. C'est juste que l'évidence est là et qu'ils gâchent un peu de temps alors que c'est si précieux.

J'ai également apprécié le cadre du concours de cocktails. C'est, pour moi, clairement le détail qui fait que je me rappellerais un bon moment de cette histoire. Bien que je ne bois pas d'alcool, j'ai trouvé que cela apportait une certaine dose de glamour à ce roman et que les mélanges donnaient plutôt envie, tout comme les différentes thématiques des épreuves du concours. Forcément, les enjeux des deux côtés étant importants, je me demandais comment l'auteure réussirait à gérer la réussite - et donc l'échec - de ces deux-là. La pirouette m'a surprise mais elle était finalement très rationnelle au vu des derniers évènements. La conclusion m'a également plu : les rêves ne sont pas toujours exactement là où on les imagine ;)

 

Malgré sa rigidité, Harper m'a bien plu. C'est clairement une fille sensible qui essaie de faire des gros efforts pour se sociabiliser bien que ce ne soit pas évident d'un œil extérieur. J'ai bien aimé ses répliques pimentées et la franchise imposée par la distance qu'elle maintient avec les autres.

Liam est également touchant, notamment dans sa relation avec son fils, son ex mais aussi avec sa soeur. Par contre, je l'ai trouvé plus cliché et moins crédible qu'Harper. Pour le coup, je pense que c'est aussi parce que je me suis moins reconnue dans ses émotions, n'ayant pas d'enfant et ayant vécu une situation plus proche de celle d'Harper.

 

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture dynamique et épicée de Caro M. LEENE. J'aime la manière dont son histoire avance doucement bien qu'elle pourrait un peu donner l'impression de stagner voire de reculer par moment. C'est frais, parfois drôle et j'ai vraiment apprécié les notes doucereuses liées à la maladie et au passé de la maman d'Harper. Les émotions qui s'en dégagent ne peuvent pas être plus justes...

Une romance surprenante par ses émotions contradictoires.

 

 

[les +] Des émotions justes, un cadre plutôt original.
[les -] Une Harper qui efface un peu Liam.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge gourmand #18 : Fruit

 

Du même auteur :

  Cher Père Noël, je voudrais un mec !  Je te ferai aimer Noël !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs