Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv51648363.jpgEn Côte d'Ivoire, dans les années 1970, l'époque est insouciante. L'auteure raconte à travers l'adolescence d'Aya l'école obligatoire, le travail facile, les hôpitaux bien équipés, l'absence totale de définition ethnique, dans une Afrique sans guerre et sans famine.

Prix du premier album du Festival de la BD d'Angoulême 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de voir la couverture de ce premier tome des aventures d'Aya, j'étais persuadée qu'il s'agissait en faite d'une série de bande-dessinée de fantasy... oups ! C'est bien tout le contraire : il ne peut pas y avoir plus crédible et plus encré dans la réalité (enfin, il me semble, je connais vraiment peu la Côte d'Ivoire).

Aya de Yopougon est vraiment une très belle découverte : c'est un univers qui me plait beaucoup.

 

Etonnament, Aya n'est pas à proprement parler le personnage central de l'histoire, pour tout dire, je l'ai trouvé moins présente que certains personnages comme ses deux meilleures amies par exemple. Cela dit, c'est a travers ses yeux qu'on découvrir ce qui leur arrive. En tout cas, elle m'a beaucoup plus : elle est posée et calme et se donne les moyens de réussir ce qu'elle entreprend.

Ses amies sont également très agréables bien qu'elles ne soient pas vraiment posées ! Elles vivent à fond leur jeunesse en draguant et allant danser dès que leurs famille ont le dos tournés...

 

On est vraiment plongé dans l'univers grâce notamment au vocabulaire employé : je ne crois pas que je retiendrais certaines expressions (*a une mémoire de poisson-rouge pour ces choses là*) mais certaines ont attiré mon attention.

Cette immersion est également possible grâce aux dessins de Clément Oubrerie qui m'ont beaucoup plu : ils ont vraiment beaucoup de caractère sans compter que les couleurs qu'il a utilisé rendent cet univers très chaleureux.

 

Pour finir, je dirais que j'ai beaucoup aimé les pages bonus à la fin de l'histoire nous expliquant notamment comment porter un pagne ou encore nous donnant une  recette de cuisine.

Si vous avez l'occasion de découvrir Aya de Yopougon, n'hésitez pas !

 

 

Des mêmes auteurs :

Aya de Yopougon tome 2 tome 3 tome 4 tome 5

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
J'ai lu les 6 premiers tomes (si je ne me trompe) et j'ai bien aimé ! C'est une ambiance très particulière mais très agréable et drôle !
Répondre
L
<br /> <br /> Pour ça, je suis totalement d'accord avec toi : j'aime beaucoup cette ambiance !<br /> <br /> <br /> <br />
A
pourquoi pas!!!
Répondre
F
Je les ai tous (les Aya de Youpougon). Comment tu as fais pour croire que c'était de la fantasy ? :D. T'es à côté de la plaque ^^'. Mais j'adore cette série ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Pas faux !<br /> <br /> <br /> Mais le titre, sans jamais avoir vu la couverture, ça sonne un peu fantasy, non ? Si on ne sait pas que Yopougon est un village de Côte d'Ivoire...<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aime bien son univers, et celui de sa petite soeur AKissi, également.
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux séries !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je vais suivre ton conseil et me laisser tenter par cette lecture, bonne continuation
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère que cette BD te plaira tout autant qu'à moi !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs