Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 06:15

http://1.bp.blogspot.com/-iprPvMbDUmA/TepvR2VZj9I/AAAAAAAACBI/yJ6WurhdPF8/s1600/des%2Bbleus%2B%25C3%25A0%2Bl%2527%25C3%25A2me.jpgSébastien et Éléonore, frère et sœur, complices inséparables, la quarantaine proche, se retrouvent à Paris. Également beaux et blonds comme il se doit, les voici nonchalamment installés dans un meublé de hasard, parfaitement désargentés et parfaitement disponibles.
Presque aussitôt, se pressent autour d’eux Nora, une Américaine aussi riche que mûre, Bruno, jeune premier du cinéma français, Robert, un célèbre imprésario…

Pour une fois la petite musique prend des tonalités cinglantes, froides et personnelles. Sagan prend parti pour l’un ou l’autre de ses personnages et nous livre ses points de vue sur leur vie et la sienne. Elle nous offre ses sentiments sur les critiques de ses livres, sur ce qu’elle pense elle-même de sa « petite musique », elle nous parle de sa vie et se met en scène comme rarement. Elle utilise le « je » pour justifier ses choix et lui redonne, dans une pirouette finale, son statut romanesque.
Une très grande œuvre.

 

 

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un roman de cette grande dame de la littérature française qu'est Françoise Sagan, alors forcément, quand j'ai découvert que le mot du mois pour le challenge Un mot, des titres de Calypso était "âme", je me suis dis que c'était l'occasion ou jamais !

Cela dit, le livre fini, je ne sais pas trop qu'en penser... Je ne suis même pas certaine d'avoir aimé ce livre ! Certaines choses m'ont plues, d'autres moins, d'autres pas du tout. Mais Des bleus à l'âme est une oeuvre tellement à part que je suis bien embêter pour dire ce que j'en ai pensé.

 

Je n'ai pas vraiment apprécié les deux personnages de l'histoire : Eléonore et Sébastien, ils ne vivent pas comme moi et ne partage visiblement pas non plus mes valeurs. Je crois que je pourrais affirmer sans me tromper qu'ils font partis de la catégorie humaine des "parasites" : ils n'ont plus beaucoup d'argent, et pourtant ils ne voient pas la nécéssité de travailler, préférant de loin vivre aux crochets de leurs connaissances...

D'un autre côté, je n'ai pas lu Château en Suède, peut-être que si je l'avais lu, vu que ce sont les mêmes personnages, j'aurais davantage apprécié Des bleus à l'âme.

 

L'autre chose qui m'a dérangée c'est l'alternance au sein d'un même châpitre entre l'histoire des deux frères et soeurs et les remarques sur la vie (et sa vie) de Françoise Sagan. C'est agréable, parfois beaucoup moins et souvent long. Cela dit, ça apporte un aspect un peu plus humain à l'histoire, même si ça m'a parfois donné l'impression qu'une main géante m'attrapait par le col de la chemine pour me tirer en arrière hors de mon livre. Pour faire simple, j'ai bien aimé ce qu'elle nous raconte sur ses déboires avec ses lecteurs et sur sa vie, mais je n'ai pas franchement apprécié la manière dont elle le faisait.

 

Des bleus à l'âme est vraiment entre le roman et l'essais. C'est une lecture agréable : Françoise Sagan écrivait merveilleusement bien, mais je ne sais pas si je prendrais la peine de lire d'autres de ses livres. Peut-être Bonjour tristesse quand même...

Des bleus à l'âme est vraiment un livre à part !

Partager cet article

Repost0

commentaires

X
mais tu as vu qu'au dernier chapitre l'une et l'autre branches se rejoignent
je vais lire Chateau en Suède du coup (c'est une pièce non ?)
Répondre
L
Oula, trois ans après, je ne m'en souviens pas trop...
Aucune idée pour Château en Suède : je ne l'ai toujours pas lu !
C
Trois concours à ne pas manquer sur mon blog !
Répondre
L


Ah ? Je vais voir ça alors !



R
J'avais lu ce livre pour la session "bleu" :p
De mon coté, j'ai bien aimé voir le travail d'écriture derrière une histoire, d'autant qu'effectivement, c'est difficile de s'attacher aux 2 protagonistes ...
Répondre
L


Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point : c'est vraiment très agréable de lire tout ce qu'elle a à nous dire sur le travail de l'écriture et du monde de l'édition !



A
J'ai eu un peu le même sentiment que toi quand j'ai lu "Bonjour tristesse", je ne sais pas si je retenterai un autre livre de Sagan du coup...
Répondre
L


C'est vrai qu'elle ne m'a pas franchement donné envie de lire un autre de ses livres... Mais bon, j'ai vu que "Bonjour tristesse" trainait à la maison, alors peut-être que si.



F
J'ai terminé "Starters" ! Tu peux venir voir mon avis (quand le temps et l'envie de prendrons), sur mon blog ;) !

Bisous,
Fanny.
Répondre
L


D'accord :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs