Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2022 7 19 /06 /juin /2022 05:00

 

 

 

 

 

 

Le Pire des voisins
Déborah J. MARRAZZU

Harlequin - 2022
ebook (epub) - 263 pages

 

 

 

 

 

  

 

Le mec qui vit à côté ? Elle doit à tout prix l'éviter !

Les catastrophes ? Ava les enchaîne en ce moment. D'abord, son copain qui fait voler en éclats leur couple. Puis son boss qui menace de la virer car elle ne parvient pas à louer un appartement prestigieux à ses clients. Et maintenant son connard de proprio qui veut la mettre à la porte... C'est sûr, elle est maudite !

Une seule solution : emménager elle-même dans le bien dont elle n'arrive pas à se débarrasser. Mais qui dit nouveau départ dit aussi nouveaux voisins... et Juliann, le mec d'en face, est un vrai salaud. grand, absolument canon et recouvert de tatouages, mais surtout arrogant et imbu de lui-même. En l'espace de quelques jours, Ava a déjà vu défiler une dizaine de ses conquêtes dans le couloir. Et pas question qu'elle soit la liste !

 

 

Je dois dire que le résumé m'avait vraiment induite en erreur concernant cette histoire. En le découvrant, je m'attendais à une histoire plutôt banale et avec de nombreuses scènes érotiques. J'ai donc été bien surprise en découvrant ce roman plutôt sage, abordant des thématiques pas simples sur fond de concours de pâtisserie.

 

Le cadre de la pâtisserie et de ce concours m'a beaucoup plu. Je ne sais pas si c'est le sujet qui m'est particulièrement sympathique mais je trouve que cela encre vraiment cette romance dans ma réalité. C'est peut-être également dû au fait que, pendant mes études de diététique, nous avions des cours de cuisine et donc une épreuve lors du BTS. Celle-ci était particulièrement stressante puisque, pendant 3h, tous nos faits et gestes étaient épiés par un jury personnel qui notait tout sur un blocnote sans nous adresser la parole (je crois même avoir perdu des points en demandant au mien de me passer une feuille de sopalin vu qu'il se tenait devant le distributeur - autant vous dire que 8 ans plus tard, je l'attends toujours ! Mais, en tout cas, je me souviens toujours de sa tête ahurie du fait que j'avais osé lui demander quelque chose !). Par contre, si la dégustation de l'exam n'avait pas lieu avec nous, celle des cours était parfois angoissante tant tout notre groupe ne résignait pas sur les commentaires ! Bref, tout ça pour dire que, d'une certaine façon, ça m'a rappelé des souvenirs. Il est vrai aussi que manger peut avoir une connotation assez sensuelle et que j'ai apprécié les remarques légères à double sens qui ponctuent cette romance finalement très chaste.

J'ai été assez surprise de cette intrigue autour du concours, déjà parce qu'elle n'apparaissait pas du tout dans le résumé, mais surtout parce qu'elle ne se déroule pas vraiment comme je l'imaginais (ma copine auteure - Amélie GREGOIRE - dirait que c'est justement parce que le lecteur s'attend a ça que ça ne se passera pas comme ça !). Bon, l'épilogue rejoint mes envies mais j'aurais bien aimé voir ça également dans le roman.

Par contre, j'ai été un peu déçue des intrigues secondaires. Certaines, familiales, avaient beaucoup de potentiel et j'ai donc été déçue qu'elles soient aussi peu présentes. C'est d'autant plus dommage qu'elles donnent vraiment de la profondeur à l'histoire et aux personnages. De même, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la malédiction de l'appartement : je m'intéresse assez aux phénomènes paranormaux et, dans une vidéo de Silent Jill, elle expliquait que les murs avaient une mémoire. Ainsi, si un couple se disputait beaucoup dans une maison, il est possible que la colère resterait dans les murs et déteigne sur le couple suivant qui en viendrait alors à se déchirer… Je ne sais pas si c'est vrai mais je pense que l'on s'est tous senti mal un jour ou l'autre en entrant dans une maison qui a connu un grand chagrin. Dans le doute, je ferais peut-être bien de bénir mon prochain appartement qui est en construction au pied d'une église : à tous les coups, il y a eu un cimetière à cet endroit là à une autre époque… Je n'ai pas vraiment envie que des fantômes viennent squatter chez moi ;)

 

Ava m'a bien plu. D'une certaine façon, c'est plutôt facile de se reconnaître en elle. J'ai aimé qu'elle apprécie son job même si ce n'est pas simple tous les jours et qu'elle aspire tout de même à autre chose. Ça a un côté l'herbe est toujours plus verte ailleurs mais je trouve que cela reflète bien notre génération passionnée qui n'hésite plus à changer de vie. Elle m'a amusée dans ses tests culinaires plus ou moins réussis qui nous rappellent qu'il faut pas mal d'échecs avant de réussir (dans son livre Mon Boss est nul, mais je le soigne !Gaël CHATELAIN-BERRY disait que les USA mettaient davantage les échecs en avant lors des entretiens d'embauche : si le mec a déjà fait couler une boîte, il est probable qu'il a retenu la leçon et fera attention pour la suivante --'). J'ai aimé le dynamisme communicatif d'Ava, sa répartie ainsi que sa timidité et son stress devant son jury : je pense que ça nous ramène tous à notre oral du bac ;)

Juliann m'a moins plu. Comme je le dis souvent, j'en ai un peu ma claque des beaux garçons torturés qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Vraiment, c'est tellement fréquent dans les romans que ça en devient cliché. Dans son cas, j'ai trouvé dommage que son histoire avec son frère ne soit pas davantage dévoilée : cela aurait évité un peu l'effet guérison miraculeuse.

J'ai apprécié l'entourage de ces deux-là avec la pétillante Lucie, la Carla déterminé et la bande de copains aussi lourds que touchants. Ils apportent une vraie dose e complicité et d'humour bon enfant.

 

J'ai apprécié retrouver l'écriture de Déborah J. MARRAZZU. Cette histoire est particulièrement dynamique mais j'aurais aimé qu'elle aille davantage droit au but : pour le coup, j'ai trouvé qu'elle jouait trop avec le mystère, passant du titillant au frustrant. Certains passages flous m'ont agacée. Cela dit, j'ai aimé sa manière de diriger son histoire tout en nous réservant quelques surprises.

Une lecture agréable.

 

 

 

[les +] Une héroïne dynamique qui prend le taureau par les cornes, des situations qui nous rappellent des souvenirs.
[les -] Trop de mystère qui deviennent flous.

 

 

Lu dans le cadre de :


Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge gourmand #17 : Vanille

 

 

Du même auteur :

 Je serai ton pire Noël

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs