Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2022 1 17 /01 /janvier /2022 06:00

 

 

 

 

 

Je serai ton pire Noël !
Déborah J. MARRAZZU

Harlequin - 2021
Ebook (epub) - 198 pages

 

 

 

 

 

 

 

Cohabiter avec un Père Noël imbuvable (mais très sexy) pour les fêtes ? Quel enfer !

S'il y a bien une chose qu'Elsa déteste plus que tout, c'est Noël. Ses décorations clignotantes bon marché, ses sapins surchargés, son insupportable Jingle Bells... Rien ne l'exaspère davantage que cette fête ridicule. Alors quand sa soeur, Cat, lui a appris qu'elles étaient toutes les deux coincées au fin fond de la Suède pour les vacances, à cause d'une tempête de neige, elle a cru devenir folle ! Sans compter qu'elle doit désormais côtoyer l'horripilant Sven, le faux Père Noël du coin et accessoirement gérant de l'auberge dans laquelle Cat et elle séjournent. Ce bûcheron mal léché, au corps sculpté à la perfection, semble avoir décidé de lui faire vivre un véritable enfer. Mais s'il continue à la chercher, il va assurément finir

 

 

Je dois dire que je n'étais pas franchement attirée par cette couverture qui, je trouve, a des faux airs un peu vulgaires entre les tenues des personnages et leurs grimaces sur la photo. Pour le coup, je trouve que ça sent l'humour lourd voire gras... Tout ce que je n'aime pas ! Je ne pense pas que je serai allée de moi-même vers ce bouquin si je n'avais pas lu le résumé avant de voir sa couverture. Ce qui aurait été dommage : ce livre est une jolie découverte !

 

Au début, j'ai été un peu décontenancée par la situation dans laquelle l'on découvre Elsa et sa sœur Cat. Je ne comprenais pas trop ce qu'elles faisaient perdues dans cet aéroport minuscule de Suède. Les évènements nous sont expliqués à demi-mot par la suite mais je crois que j'aurais préféré une explication plus cash dès le départ.

Pour le coup, ça joue un peu sur la crédibilité de l'histoire : elle l'est mais il y a beaucoup d'éléments qui sont un peu incroyables… Comme le fait de tomber sur des français dans ce tout petit village.

Cela dit, j'ai trouvé que tout s'enchainait à merveille. Les rencontres se font à pics et ne manquent pas de piquant (j'ai hésité à essayer de caser également épique dans ma phrase d'avoir les mêmes consonances. Ça aurait été aussi vrai que drôle mais un peu too much ;D). J'ai apprécié l'ironie des situations et l'humour toujours présent. C'est d'autant plus agréable qu'Elsa et Sven sont encore torturés par leur passé et ont du mal à tourner la page.

J'ai d'ailleurs trouvé l'histoire entre ces deux-là très touchante. Chacun a dû faire face à un deuil et à du mal à s'en remettre. En perler ensemble les font passer à autre chose et j'ai trouvé ça chouette de les voir s'aider mutuellement à avancer. Par contre, je dois dire que j'ai été gênée par une comparaison fortuite entre la stérilité et une fausse couche : les deux conduisent au même, sont moralement très compliquées mais je pense que ce n'est pas la même chose et que cette réflexion reste maladroite.

Enfin - c'est étrange de finir par ça alors que c'est habituellement mon début de chronique - j'ai trouvé l'ambiance très sympathique. Pour le coup, c'est une romance de Noël très Noël avec biscuits, déco, allumage du sapin, marché et chocolat chaud. Tous les clichés  -ou presque - sont réunis ! Ça aurait pu m'agacer mais j'ai bien aimé : j'ai trouvé que ça donnait beaucoup de chaleur à cette histoire au milieu de toute cette neige. Pour le coup, c'est vraiment hyper réconfortant.

 

Elsa m'a bien plu. Elle a l'air forte sous ses remarques parfois acerbes mais on comprend rapidement qu'elle a le cœur brisé. On devine en elle la bonne copine qu'elle a été et, du coup, elle nous donne juste envie de la réconforter.

Cat, sa sœur, m'a beaucoup plu : j'ai aimé sa décontraction et sa facilité à s'intégrer. J'ai aimé la manière ont elle arrive à rebooster Elsa pour la faire avancer malgré tout. Elle paraît un peu versatile mais je pense, au contraire, qu'elle est un vrai pilier. De même, j'ai apprécié rencontrer la famille de Sven : tous ont un grand cœur et ne se posent pas de questions. J'ai aimé leur douceur, leur attention e vers les deux sœurs et les bons conseils qu'ils distillent l'air de rien.

Sven m'a également beaucoup plu ce qui n'est pas étonnant au vu du faible assumé que j'ai pour les bougons ;) J'ai aimé la façon qu'il a de prendre sur lui alors qu'il meure d'envie d'envoyer bouler les gens : c'en est parfois drôle ! Par contre, j'ai été un peu déçue en comprenant que son passé trouble avait été français : je trouve que ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et fait donc parti des éléments qui manquent un peu de crédibilité…

 

C'était la première fois que je lisais un roman de l'auteure et j'ai passé un bon moment. J'ai aimé le dynamisme de cette histoire  -aidé par son format court - qui ne l'empêche pas de rester chaleureux et réconfortant. L'écriture est fluide, aussi drôle qu'acérée et très agréable à suivre. Je lirai avec plaisir les autres romans de l'auteure.

Une jolie découverte.

 

 

[les +] Agréable, rapide, amusant, émouvante.

[les -] De légers manques de crédibilité par moment.

 

 

Lu dans le cadre de :

    

Service presse - Harlequin
Challenge gourmand #16 : Vin
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.5 : Rouge

 

 

Du même auteur :

Le Pire des voisins

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs