Mon Boss est nul, mais je le soigne !
Gaël CHATELAIN-BERRY
VOolume - 2022
Livre audio - 4H50
Les règles d'or du feelgood management ! Vous ne connaissez pas encore Bob, mais vous avez forcément déjà croisé son père, sa cousine, son frère ou son jumeau. Bob est manager et il aime ça. A vrai dire, Bob est quelqu'un de plutôt fier de ce qu'il a accompli dans sa carrière et se pense bon manager. Mais, en fait, Bob est le pire manager que l'on puisse jamais rencontrer, en tout. Il est donc urgent DE SAUVER BOB (et son équipe) de ses défauts et d'en faire un manager efficace, pour le bien de son entreprise comme de ses collaborateurs. La solution ; en faire un MANAGER BIENVEILLANT !
Fort de sa longue expérience à la tête d'équipes de toutes tailles dans des contextes très différents, Gaël CHATELAIN-BERRY propose, avec humour et pragmatisme, que l'on soit manager ou managé, des solutions concrètes pour adopter ou faire adopter LE FEEL GOOD MANAGEMENT.
Grace au Challenge Netgalley et à ses trois livres audio disponibles pour les participants, j'ai vraiment pris plaisir à renouer avec ce format de lecture. J'ai trouvé ça très agréable en voiture et encore plus lors de mes jogging. Je me suis remise à courir il y a quelques semaines et, moi qui suis loin d'être une grande sportive adepte de longues sorties, je ne vois clairement pas passer les kilomètres en écoutant les narrateurs. Ce que j'ai également apprécié dans ce format audio, c'est la manière dont il rend intéressant des livres qui m'auraient sûrement moins plu à l'écrit. Mon Boss est nul, mais je le soigne ! en est un bon exemple : il ne m'aurait sans doute pas attiré par son côté développement personnel mais le format audio lui donne un côté podcast ouvrant la discussion plutôt que donnant l'impression de martelé les préceptes et conseils. La voix donne des intonations qui permettent de moduler ce qui est dit alors qu'à l'écrit ou tout est potentiellement plus brut de décoffrage. Ici, le ton choisi est entraînant et non moralisateur ce qui est très agréable, certains sujets pouvant se révéler vexant si l'on se reconnait dans les pratiques décrites.
Pour le coup, j'ai la chance d'avoir un patron convaincu de l'intérêt du management bienveillant. Alors, depuis 4 ans que j'ai rejoins l'équipe, nous avons eu l'occasion de faire bon nombre de formations sur la bienveillance au travail, la gestion du temps ainsi que des émotions et tout autant de rencontres avec des professionnels travaillant dans ce domaine. Autant dire que je n'ai rien découvert dans ce bouquin (et je suis plutôt fière d'avoir eu un très bon score au test présent dans les premiers chapitres) tant les sujets abordés sont des incontournables de la thématique. Cela dit, un rappel ne fait pas de mal et le fait que ce soit dit par une nouvelle personne permet également de mettre en éclairage d'autres facettes de la bonne pratique. Pour autant, je n'en ressors pas avec rien et vais tester quelques astuces afin d'améliorer davantage mon comportement.
Si l'écoute du contenu du livre n'a pas été une grande découverte, il ne faut pas oublier que je suis plutôt bien sensibilisée au sujet. Je pense que pour d'autres lecteurs novices sur ces questions feront sans doute plus de découvertes dans ce livre. Certains conseils peuvent sembler bateaux mais il faut garder un œil critique sur le sujet : dès fois, on a l'impression de faire les choses, mais on les fait mal. Par exemple, en échangeant sur ce livre avec des collègues et notamment l'importance de dire bonjour le matin, je me suis rendue compte que certains d'entre eux étaient convaincus de cette idée et pensaient le faire. Pourtant, de mon point de vue, ils se contentent d'aller directement à leur bureau en saluant uniquement les personnes qu'ils croisent dans le couloir. C'est quand même assez différent que de faire le tour des bureaux pour saluer personnellement les collègues arrivés avant nous, non ? Bref, un feetback extérieur peut aussi être intéressant. En management, ce n'est pas ce que l'on pense faire qui est important mais la manière dont les autres perçoivent nos actes.
J'ai trouvé agréable que le livre soit lu par Gaël CHATELAIN-BERRY, l'auteur. Je pense que cela donne plus de conviction et donc d'impact à la lecture. Le "je" est donc un vrai "je" ce qui joue sur la force des arguments avancés ainsi qu'aux digressions personnelles partagées pendant la lecture. J'ai été sensible à l'emploi de ce pronom, ce genre de livre donnant un avis personnel sur beaucoup de choses. Les vérités n'existant pas réellement sur ce sujet, son emploi permet aussi de rappeler qu'il s'agit avant tout d'un avis et de conseils.
Autant si j'ai trouvé la narration agréable à écouter dans sa simplicité et la clarté des exemples donnés, j'ai été moins sensible au ton de Gaël CHATELAIN-BERRY. En effet, je l'ai trouvé forcé dans ses hachures, manquant de naturel et ne respectant pas les silences et respirations donnés par les virgules. De même cette intonation parfois excessive m'a rendu désagréables certaines syllabes, notamment celle contenant des 's' trop sifflants dans mes oreilles sensibles #clubdesoreillesquicoulent
Une lecture intéressante et motivante.
[les +] Des conseils de base simples à appliquer.
[les -] Un rythme de lecture et des syllabes gênantes.
Lu dans le cadre de :
Service Presse - VOolume (Netgalley)
Challenge Netgalley 2022