Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 05:00

 

 

 

L'inconnue du quai

Mary KUBICA

MOSAÏC - 2016

390 pages

 

 

 

 

 

 

 

La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l’aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener… Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ? Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

 

 

Je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement les éditions MOSAIC pour l'envoi de ce roman qui a été encore meilleure que ce que je pensais !

 

Honnêtement, j'avais eu envie de lire ce roman sans lire son résumé, juste grâce au nom de l'auteure dont j'avais beaucoup, beaucoup aimé le roman Une fille parfaite. Du coup, j'étais vraiment prête à me lancer dans la fosse aux loups sans connaître le principe du jeu ! Bon, entre temps, j'ai tout de même lu le résumé et je savais donc un peu à quoi m'attendre...

J'ai vraiment accroché à cette histoire pleine de suspense. Heidi fait vraiment une chose que je ne pourrai pas faire : je suis bien trop une flippée de la vie pour accueillir une sans domicile chez moi, même si elle a un bébé (cela dit, ça ne m'empêcherait pas de tenter de l'aider). Je trouve que cette histoire a un peu la saveur des bouquins que lisait ma maman il y a quelques années ou encore un petit côté téléfilm. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je me suis faite totalement promenée par l'auteure d'un bout à l'autre de ce roman ! Il faut dire aussi qu'elle nous dévoile l'histoire de Willow par petite brides en commençant après la fin du roman (le principe n'est pas évident : une fois que tout est fini donc) et en remontant à avant le début du roman (avant la rencontre avec Willow, Ruby et Heidi). Du coup, on a le temps de se monter plein de films bien différents avec les indices qui nous sont distillés au compte-goutte tout ça pour se rendre compte que j'avais faux sur toute la ligne.

La fin m'a beaucoup plu : elle est vraiment impressionnante ! J'ai aimé le fait qu'elle soit un peu en plusieurs temps : une fin pour Heidi et une fin pour Willow. La première est brute, forte et difficile tandis que la seconde est davantage posée et en douceur ce qui nous permet de faire tranquillement le point sur cette histoire assez dingue.

 

Heidi est vraiment une femme surprenante et touchante donc on sent rapidement une profonde blessure en elle. C'est la bonne copine, solidaire, gentille et qui voudrait sauver le monde... Pourtant, au contact de Willow et de son bébé Ruby, on la voit changer et oublier un peu sa famille pour ne se préoccuper que des deux enfants. Heidi est vraiment perturbante : au début du roman, on pourrait totalement s'identifier a elle et plus on avance dans le roman, plus elle change et moins c'est le cas...

Willow m'a beaucoup plu : j'ai beaucoup aimé sa personnalité et sa combativité. Certains passages de son histoire sont vraiment dérangeant et renforcent vraiment l'envie que j'ai eu de la protéger.

Chris et Zoé, le mari et la fille de Heidi, sont également intéressant tout comme l'idée que l'on se fait de la grande Lily. J'ai beaucoup aimé les passages ou parle Chris : ils donnent vraiment une nouvelle dimension à l'histoire.

 

J'ai vraiment aimé retrouver l'écriture dynamique et mystérieuse de Mary Kubica. J'ai beaucoup aimé que ce soit un personnage différent qui nous parle à chaque chapitre donnant vraiment des facettes différentes à l'histoire : Heidi pour le présent, Willow pour le passé et Chris qui a une vision plus lointaine et est davantage encré dans une réalité de Monsieur-tout-le-monde avec son rythme métro-boulot-dodo...

Ce roman est vraiment surprenant et plein de suspense : en le commençant, jamais je n'aurais deviner qu'il puisse se finir ainsi ! Tout comme j'ai imaginé des dizaines de fausses pistes tout au long de ma lecture !

Un roman que je vous conseille !

 

 

[les +] Imprevisible et surprenant.

[les -] ...

 

 

Lu dans le cadre :

Du même auteur :

Ne pleure pas  Une fille parfaite

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
J'aimerais énormément lire un roman de cet auteur ! Que ce soit celui-ci ou Une fille parfaite, les deux m'ont tapé dans l'oeil, j'essaierai d'en lire cet été ! :)
Répondre
L
Les deux sont vraiment top bien que différents ! Mais je pense avoir une légère préférence pour "L'inconnue du quai"..
A
super le livre il me tente bien<br /> <br /> content de te revoir<br /> <br /> alain
Répondre
L
Il en vaut la peine !<br /> ça me fait plaisir également de vous retrouver sur le net ;)
T
il me plait beaucoup <br /> à mettre sur ma liste<br /> bonne journée
Répondre
L
Je ne peux que te le conseiller : il est vraiment bien !

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs