Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 05:00

 

 

 

 

 

Absyrialle

Fabrice CHAULIAC

Editions Voy'[el] - (2016)

ebook - epub

 

 

 

 

 

Europe, fin du XVIIIe siècle. L’éruption du volcan islandais Laki en 1783 plonge le monde dans l’obscurité et l’obscurantisme. Le nuage de soufre qui recouvre une partie de l’Europe dévaste les cultures, entraîne la famine, fait tomber les pouvoirs en place, et remet en perspective toutes les croyances établies. Beaucoup y voient la trace d’un châtiment surnaturel, que tout le monde désigne sous le nom de Fléau. L’Église vacille d’autant plus que l’éruption du Laki révèle l’existence d’une cité enfouie, Absyrialle. Mais cette cité, son architecture, sa richesse, ses moeurs et ses occupants ne sont pas les vestiges d’une civilisation ancienne et oubliée. Bien au contraire, Absyrialle est toute puissante et ses origines restent mystérieuses, tout comme les desseins des princes démons qu’on y vénère. Théodule, écrivain public et philosophe ne se doute pas combien sa rencontre avec Galoire de Montbrun, envoyé du Vatican au passé trouble, va l’entraîner au cœur des complots les plus sombres de la Cité.

 

 

Je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement les éditions Voy'[el] et toute l'équipe de Livraddict pour l'envoi de ce roman vraiment pas comme les autres.

 

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce roman est "compliqué". L'histoire est riche en personnage et en situation à un tel point que j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans le roman au début : impossible de me rappeller qui était qui et ce qu'ils avaient fait avant... Le problème quand je n'arrive pas à me raccrocher aux branches, c'est que je me mets à lire en diagonale et que ça n'aide en rien ! Cela dit, maintenant que j'ai fini Absyrialle, je me rends compte qu'il n'y a pas tant de personnages que ça, juste qu'on change très rapidement de situations ce qui peut être assez cafouillant.

Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ça comme histoire après avoir lu son résumé : je m'attendais à voir l'éruption du volcan et la naissance de la civilisation d'Absyrialle, un peu comme une sorte d'Atlantide. Mais non : on arrive bien longtemps après et les règles sont déjà bien établies... Ce monde est vraiment très sombre et torturé : certains passages sont vraiment glauques et laissent peu de place à l'imagination. Absyrialle n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains !

 

Du coup, comme vous l'avez surement déjà compris, je ne me suis pas particulièrement attachée aux différents personnages. La majorité d'entre eux sont des pervers assoifés de sang, quant aux autres... ils ne me ressemblent pas non plus. C'est un choix que je comprends totalement au vu de la société d'Absyrialle et qui conforte pleinement la terrible déchéance de la population mais, personnellement, ça ne m'a pas aidée à entrer dans cette histoire. 

 

Par contre, j'ai trouvé l'écriture de Fabrice Chauliac très intéressante et riche. Il a une façon de décrire les situations qui ne laisse vraiment pas de place à l'imagination surtout en ce qui concerne les détails gores. J'ai également aimé les chapitres courts qui donnent une bonne dynamique au texte qui est tout de même assez long (plus de 350 pages) bien que ce fut également un élément de confusion durant ma lecture. L'auteur a des idées séduisantes mais je n'ai pas trouvé dans ce roman ce que j'étais venue y chercher... Cependant, je serai très curieuse de redécouvrir l'écriture de l'auteur dans un autre contexte.

Un roman désarmant.

 

 

 

[les +] Une belle écriture.

[les -] Désarmant, glauque, compliqué.

 

 

Lu dans le cadre :

[les +] Drôle, enjoué, dynamique.

[les -] Pourquoi a-t-elle choisi ce garçon-là ?

 

 

Lu dans le cadre :

 

 

 

 

 

Audrey Hepburn, la vie et moi

Lucy HOLLIDAY

Partager cet article

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs