Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 06:15

 

 

 

 

 

Une fille parfaite

Mary KUBICA

MOSAÏC - 2015

ebook - pdf

 

 

 

 

 

 

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. » Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.

 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Mosaïc et Sibylle pour l'envoi de ce livre qui m'a beaucoup plu ! Chers lecteurs, vous pourrez le découvrir en librairie à partir du 29 avril.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman aussi prenant que déstabilisant : les apparences sont vraiment trompeuses avec ce livre !

La narration est peu commune et pourra peut-être en agacer plus d'un : l'on suit trois personnages (Eve - la maman de Mia -, Gabe - l'enquêteur - et Colin - l'homme du bar -) sur l'"après" et le "précédemment" de la disparition de la jeune fille. Du coup, l'on change sans cesse de point de vue et d'époque : bien que ça ne m'est pas spécialement dérangée, je dois dire que ça m'a un peu ralenti dans ma compréhension de l'histoire : j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude pour résoudre le mystère !

La fin est surprenante : même si j'y avais pensé, je ne m'attendais pas du tout à une telle chute. Bizarrement, elle remet beaucoup de choses en questions notamment sur nos "sentiments" envers certains personnages. Certains sont beaucoup moins réglo' que ce qu'ils essayaient de nous faire croire (les petits cachotiers !).
 

Je me suis attachée à tous les personnages au cours de ma lecture sauf James - le papa de Mia - qui est tout simplement imbuvable ! Dans le genre prétentieux, froid et moralisateur, on pourrait difficilement faire pire que lui...

Colin, Mia, Gabe et Eve sont tous les quatre des personnages assez attachants. Bien que j'avais une première image assez négative de certains d'entre eux au premier abord, j'ai appris à les aimer : ils m'ont tous beaucoup touchée.
C'est un peu différent pour le personnage de Mia : son histoire est plus sombre et on a plus de mal à la suivre dans ses choix, d'autant plus qu'on ne connait pas son point de vue sur les différents évènements. Même si elle parait adorable, il y a beaucoup de mystère dans sa vie ce qui met un peu de distance entre elle et le lecteur.

 

L'écriture de Mary Kubica est très agréable : on suit facilement les aventures des personnages. Heureusement que son écriture est simple parce que vu le format de son roman, une écriture compliquée aurait rendue quasi-impossible ma compréhension de l'histoire ! J'ai beaucoup aimé la tendresse avec laquelle elle tisse des liens entre les différents personnages : j'ai vraiment eu envie de croire à son histoire.
Un roman très différent !


[les +] beaucoup de mystère, des personnages touchants, une écriture simple et agréable.
[les -] une narration compliquée qui agacera certains.

 

 

Lu dans le cadre :

Challenge gourmand #2 : Chocolat

 

 

Du même auteur : 

 L'inconnue du quai  Ne pleure pas

Partager cet article

Repost0

commentaires

Z
Personnellement j'ai beaucoup aimé le choix de la narration et ainsi découvrir Mia par leurs yeux. Et lorsque c'est enfin son tour... c'est fort !
Répondre
1
la narration compliquée me fait un peu peur mais ton billet me donne quand même grandement envie de lire ce livre ....
Répondre
L
Honnêtement, la narration passe : on sait qui parle et à quelle époque, c'est indiqué très clairement en début de chapitre. Personnellement, ça ne m'a pas dérangée, c'est plus que ça m'a ralenti dans ma découverte des coupables !
M
Je ne connaissais pas, mais ça me donne bien envie de m'y pencher...<br /> Merci pour la découverte =)
Répondre
L
De rien !<br /> Le livre est franchement pas mal :)
B
J'avoue être intrigué par cette lecture. C'est un thriller du coup? Ta chronique donne envie en tout cas. <br /> Bisous Luna. :)
Répondre
L
Oui, même si en soit on sait dès le début qui est le "méchant" quoiqu'il nous réserve quelques belles surprises !
D
Je dois avouer que ce roman m'intrigue beaucoup :D Super chronique :)
Répondre
L
Merci !

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs