Liaisons périlleuses au Costa Rica
tome 1
Ena FITZBEL
Sharon Kena - 2015
ebook - epub
Vous n’êtes jamais allé au Costa-Rica ? Quel dommage ! Qu’attendez-vous pour visiter l’une des plus luxuriantes forêts tropicales de la planète ? Peut-être n’aimez-vous pas les moustiques et autres créatures exotiques !
N’ayez crainte ! Vous n’aurez pas à en souffrir si vous suivez Marc Charleroi, guide expérimenté et ancien commando des Forces spéciales canadiennes. En plus d’être séduisant et spirituel, il veille toujours sur ses clients, même s’il a affaire à de parfaits citadins, comme Diane Fouché, la rédactrice en chef du magazine français Belle pour la vie.
Soucieuse de mener à bien son reportage, la ravissante et très distinguée Diane aurait pu s’en réjouir. Mais les esprits de la forêt se sont ligués contre elle pour la faire succomber au charme de son guide. Elle qui n’a jamais supporté les coureurs de jupons !
J'ai eu l'occasion de découvrir ce premier tome de Liaisons périlleuses au Costa Rica grâce à une campagne de promotion de Sharone Kena réalisée au mois de décembre... J'avais prévu de lire ce roman beaucoup plus tôt mais mon emploi du temps ne m'a pas laissé ce plaisir !
Honnêtement, je n'ai pas été convaincue par cette histoire : je ne l'ai pas trouvée crédible pour un sou. Je ne me suis pas reconnue dans ses personnages aux égos surdimensionnés et j'ai trouvé certaines scènes totalement illogiques, du genre : Diane et Marc se connaissent depuis quelques jours, il ne s'est jamais rien passé entre eux, ils s'insultent comme des chiffonniers en plein milieu de la jungle et deux lignes plus bas, ils se retrouvent à faire l'amour sauvagement dans des buissons. Où est donc la logique ? Il y a-t-il vraiment des gens qui agissent ainsi dans la vraie vie ?
Cependant, j'ai bien aimé le discours à deux voix, tantôt celui de Diane, tantôt celui de Marc qui donne du dynamisme à l'histoire et nous permet, au gré des retours en arrière, de comprendre davantage certaines scènes. Cela dit, je ne suis pas trop fan des retours en arrière (ça me fait également hurler dans Outlander - elle est top cette série !) : ça me donne toujours l'impression que l'auteur est à court d'idée et recylce les vieilles... Du coup, ça me donne un peu l'impression de lire toujours la même chose et de perdre mon temps.
Diane et Marc ne m'ont pas spécialement plu, surtout Diane en fait. Elle est trop contractoire dans ses dires et ses faits : j'aime les gens qui font ce qu'ils disent et elle, c'est tout le contraire. Je l'ai trouvée superficielle, allumeuse. Bref, elle et moi, c'est le chaud et le froid.
Quand à Marc, je n'ai pas compris le pourquoi et le comment de ce personnage : il est présenté d'un côté comme un gros ruste qui ne sait pas parler et de l'autre comme un mec sympa et cultivé. On pourrait se dire qu'il s'agit de la vision de Diane et de celle de Marc, mais pas du tout : ces deux dominantes se retrouvent dans les deux discours. Personnellement, je pense qu'il faut savoir trancher à un moment, sinon on piétine sur place.
Pourtant l'écriture d'Ena Fitzbel est plutôt sympa et pleine de dynamisme. C'est assez drôle (notamment à travers les réactions disproportionnées et ridicules de Diane) et sensuel. En soit, c'est davantage à l'histoire que je n'ai pas accroché plus qu'à l'écriture de l'auteure : entre ma lecture et l'écriture de cette chronique, j'ai eu l'occasion de lire un autre de ses textes et m'ont impression n'est pas la même...
Mouais.
[les +] Une écriture agréable.
[les -] Des passages incompréhensibles et limite vulgaires.
Lu dans le cadre :