Ce qui murmure
Les nouvelles aventures de Carnacki, saison 1
Frédéric LIVYNS
L'ivre-book - 2015
ebook - epub
Le célèbre détective de l’occulte conte à ses amis le récit de sa première confrontation avec l’indicible et lève, par la même occasion, un pan du voile qui masque sa jeunesse.
Je tiens tout d’abord à remercier Frédéric Livyns pour l’envoi de cet troisième épisode des Aventures de Carnacki. Je ne connaissais pas du tout ce personnage avant de me plonger dans ses aventures racontées par l’auteur belge et, je dois dire que, plus je le découvre et plus je l’apprécie.
J’ai d’ailleurs tout particulièrement apprécié cette aventure. J’ai trouvé intéressant que le « sujet » et Carnaki soient des amis de longue date ce qui complexifie un peu leurs échanges. On sent que le temps est passé et les a un peu éloigné malgré le fait qu’ils restent de très bons amis.
L’histoire de Dick m’a beaucoup plu et diffère assez de celles qu’on a pu lire jusqu’ici. Elle est peut-être plus simple que les autres au vu de son dénouement mais elle n’en reste pas moins terrible. L’idée du phénomène paranormal que l’on découvre dans Ce qui murmure m’a énormément plu : l’idée est certes simple mais pas moins efficace. Et j’aime encore plus son côté tragique et sa fatalité.
Du coup, la chute de l’histoire est plutôt inattendue mais j’aime bien l’idée qu’elle défend : on trouve toujours plus fort que soit et, ce n’est pas parce que l’on souhaite que quelque chose se produise pour que ce soit le cas. Ça ne fait jamais de mal de se faire rappeler que personne en ce bas monde n’est immortel (sauf peut-être Edward Cullen… et encore ! ;p) !
C’est encore une fois avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé la plume de Frédéric Livyns. J’apprécie sa simplicité désarmante qui nous donne envie de croire à tout ce qu’il nous décrit. D’un autre côté, c’est aussi ça qui fait son charme : le naturel donne toujours plus confiance que les fioritures…
Un troisième épisode que je vous conseille !
[les +] Une fin inattendue, une écriture tout en simplicité et naturel.
[les -] Une intrigue plus simples que les précédentes.
Lu dans le cadre :