Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2022 4 11 /08 /août /2022 05:00

 

  

 

 

Signer blanc
Pascal MALOSSE

Editions L'ivre-Book 2016
ebook (epub) - 2015

 

 

 

 

 

 

 

Avant de vous lancer dans un tour du monde littéraire et érotique avec le recueil Parades de Pascal MALOSSE, nous avons extrait cette nouvelle, Signer blanc, qui sera le point de départ de votre périple sensuel et qui vous amènera au Japon dans le seul but d'enivrer en totalité vos sens.

 

 

Grace à cette nouvelle session beige et marron du Challenge Bookineurs en Couleurs, j'ai eu envie de déterrer quelques livres bien enfouis au fond de ma PAL. Signer blanc en faisait clairement partie ! Je pense qu'il est dans celle-ci depuis que, justement, j'en ai une…! Et bien que j'ai un doute sur le fait de l'avoir déjà lu il y a quelques années, il n'a jamais été noté comme tel sur Livraddict ni chroniqué. Bref, l'occasion était là de clore enfin ce chapitre ;)

 

Il est très possible que je l'avais déjà lu avant de le relire et, pour tout dire, j'ai dû le re-relire une nouvelle fois pour écrire ma chronique tellement l'histoire ne m'a pas marquée. Il faut dire aussi que, étant présentée comme un extrait, elle manque surement un peu de contexte. Je ne doute pas qu'il s'agisse des toutes premières pages de Parades mais j'imagine que la suite de cette histoire nous donne des éclaircissements sur ce qu'il se déroule ici. Personnellement, j'ai trouvé ça très flou et n'ai pas tout bien compris. Je vous rassure : je parle bien du contexte pour ce qui est du reste, les scènes imagées laissent peu de place à l'imagination

L'autre point qui me chiffonne, c'est clairement le titre que je ne comprends pas. Je pensais que "signer blanc" était une expression mais Google n'a pas l'air de cet avis... De même, je ne vois pas à quoi le titre fait référence dans cette histoire. Bref, j'aurais préféré que ce soit plus clair.

Je n'ai également pas été très sensible à l'érotisme de cette histoire qui a clairement été écrit par un homme et met donc en avant des fantasmes plus masculins. Pour le coup, ça ne m'a fait ni chaud ni froid d'autant plus que c'est très rapide et manque donc, à mon goût, de sensualité.

 

Le fait que Signer blanc soit un extrait ne rend surement pas justice à l'écriture de Pascal MALOSSE, la coupant dans son élan. Pour le coup, je l'ai trouvé trop floue et rapide, bien qu'agréable, pour me permettre d'entrer dans cet univers et de bien en comprendre les enjeux. J'ai également été déçue par la chute, pliée en quelques lignes, laissant place à une décision à des années lumières de ce qui nous est dit au tout début du texte. 

Un extrait qui s'oublie bien trop vite.

 

 

[les +] Une écriture agréable.

[les -] Trop rapide, coupée dans son élan.

 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge Bookineurs en Couleurs #5.8 : BEIGE & MARRON

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs