Mystification
Fanny RIEUBON
Editions L'ivre-Book - 2017
Ebook (Epub) - 19 pages
En pleine crise existentielle, Pierre croise le regard d'une femme mystérieuse au cours d'une soirée. Les jours suivants, alors qu'une série de meurtres défiant les lois de la raison frappe plusieurs des invités, envoûté par son aura puissante, il se met à sa recherche, en dépit des avertissements de son ami Ludovic. Pierre parviendra-t-il à retrouver la créature au charme occulte ?
Je me suis lancée dans la lecture de cette nouvelle un peu au dernier moment. Officiellement, la session Rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs est terminée mais c'était le dernier livre qu'il me restait sur ma liste... Du coup, je ne l'ai clairement pas lu au bon moment en me lançant dedans à 22:30 passée (alors que je pars bosser à 07:00 - enfin officiellement ;D), après avoir fini avec Timothée la première saison de My Hero Academia (vraiment très chouette !) et alors que mes yeux me piquaient déjà de sommeil. Bref, je m'étais dit que 20 pages passeraient mais ça a été dur ;)
A cause de ça - ou non -je suis restée plutôt insensible à cette lecture. L'intrigue surnaturelle avait tout pour me plaire mais je l'ai trouvée un peu plate : tout s'enchaîne trop vite pour avoir le temps de creuser et les réflexions restent alors assez superficielles. C'est d'autant plus dommage que la ligne directrice de cette histoire est assez originale et prenante !
Cela dit, j'ai beaucoup aimé le fait que le fantastique soit encré dans notre réalité, le rendant très concret et crédible. Du coup, j'ai particulièrement apprécié que Pierre - le personnage que l'on suit - soit humain. Par contre, j'ai trouvé assez peu logique la façon dont les personnages ont l'air de trouver évident ce qu'il se passe sans que personne n'agisse.
La chute ne m'a pas particulièrement plu. Pour le coup, elle ne m'a pas surprise. On savait depuis le début comment cela allait se finir et j'ai trouvé dommage de ne pas avoir droit à un rebondissement au long de cette histoire.
J'ai vu que j'avais déjà lu une nouvelle de cette auteure mais je ne m'en souvenais pas… Il faudrait que j'aille relire ma chronique pour voir ce que j'en avais pensé et si mon avis est sensiblement le même sur ces deux-lectures. Là, pour le coup, j'ai trouvé l'écriture très agréable et fluide. Par contre, j'aurais aimé un peu plus de dynamisme et de suspense : cette histoire s'y serait particulièrement bien prêtée !
Une lecture en demi-teinte.
[les +] Un univers intéressant, un personnage sympa à suivre.
[les -] Ça reste plat.
Lu dans le cadre de :
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.5 : Rouge
Du même auteur :
♦ Peureux Noël