Ad vitam - Ad mortam
Marielle RANZINI
Editions L'ivre-Book - 2017
Ebook (Epub) - 19 pages
Elle ne demandait rien d'autre que de vivre sa mort en toute tranquillité mais ils étaient là, dans l'ombre…
"L'espace d'un instant, je fus bien un macchabée, mais un homme spécial, une créature comme il n'en existe que dans les histoires à faire peur, me sauva la vie, ou plutôt la mort."
Comme je le dis à chaque fois, j'étais vraiment sous le charme du calendrier de l'avant des Editions L'Ivre-book qui nous permettait de faire de belles découvertes. Ce la dit, la maison d'éditions avait également un beau choix de nouvelles téléchargeables gratuitement sur son site. Je déplore encore aujourd'hui la disparition de cette entreprise qui m'avait fait découvrir pas mal de bons auteurs francophones.
Bref, j'ai été vraiment déroutée par cette courte nouvelle de 20 pages. Il faut dire aussi qu'avec ces nouvelles, c'est toujours le grand plongeon dans l'inconnu : à part une petite phrase en guise de résumé et le genre écrit sur la couverture, il n'y a guère d'indices quand au sujet de cette nouvelle. Clairement, je ne m'attendais pas du tout à ça et je suis plutôt ravie de cette découverte.
Pour être franche, je l'ai lue aux aurores ce matin et elle me tourne encore en tête plusieurs heures plus tard (et un nouveau roman amorcé). Je trouve que l'ambiance plutôt banale y est pour beaucoup alors que ce qu'on y découvre ne l'est pas du tout. J'ai aimé le mélange des genre et le fait que le méchant ne soit pas celui qu'on pourrait croire (même si de nombreux indices nous laissent comprendre assez rapidement ce qui va se passer).
La conclusion m'a laissée assez de marbre, le fait à un changement de narrateur de dernière minute qui nous fait soudainement prendre beaucoup de recul face à la réalité des choses. Cela dit ,c'est sans doute positif : cela diminue d'une certaine façon l'horreur des évènements. Je trouve également que la conclusion prend des airs de prologue d'un roman. En soit, j'aimerai assez découvrir la suite de l'histoire en compagnie d'Aidan.
Ce que j'ai aimé, également, ce sont les questions que m'a fait me poser cette nouvelle sur le viol, balayant au passage quelques certitudes que j'avais sur le sujet. [En fait, l'héroïne parle de viol (alors qu'elle était consentante) du fait du changement d'attitude de son partenaire. En lisant ce passage, je n'ai pas compris pourquoi le mot ressortait, d'autant plus que c'est ce qu'elle semblait vouloir quelques lignes plus haut.] Cependant, en prenant du recul, je comprends que n'étant pas OK avec ce qu'il se passe, elle n'était plus dans le consentement et qu'il ne faut pas oublier que celui-ci est donnée pour une pratique à un instant T. Bref, je comprends pourquoi les tribunaux s'arrachent les cheveux sur cette question.
Les personnages m'ont bien plu même s'ils sont très clichés : Léa fleur-bleue, Lucas séducteur piquant et Aidan sex-friend sexy.
Ce n'est pas la première fois que je lisais un teste de Marielle RANZINI et j'ai de nouveau passé un très bon moment. J'ai son écriture fluide malgré le mystère qu'elle arrive à conserver tout du long de sa nouvelle. Et, plus que tout, j'aime la banalité surprenante de son histoire magnifiée par son écriture agréable et précise. Je dois dire également que Locronan est un très joli village (mais ne vous aventurez pas dans ses rues étroites avec votre voiture ! C'est l'expérience qui parle, n'est-ce-pas Papa ? :D)
Une nouvelle étonnante.
[les +] Une histoire originale et crédible, des questions à se poser.
[les -] Un changement de narrateur de dernière minute qui nous fait sortir de l'histoire.
Lu dans le cadre de :
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.5 : Rouge
Du même auteur :
♦ Une nuit