L'obscur
Frédéric LIVYNS
Academia - 2016
ebook - epub
En emménageant dans leur nouvelle demeure, la famille Detreille y voyait le synonyme d'un nouveau départ. Cependant, leur nouveau foyer ne leur offre pas la quiétude tant espérée. Des bruits se font entendre, des ombres se faufilent… C'est alors que la fille aînée, Virginie, décide de mener l'enquête. Elle découvrira l'horrible passé de la maison et quels actes immondes y furent perpétrés. Ces investigations vont, bien malgré elle, la mener au-delà de la terreur !
Tout d'abord, je tiens à adresser mes remerciement aux Editions Academia pour l'envoi de ce roman.
Comme d'habitude avec Frédéric Livyns, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre si ce n'est que ça allait sans aucun doute faire peur. Pour le coup, ça a marché du tonnerre avec moi : l'auteur à joué avec mes craintes les plus fortes et je n'ai pas arrêté de voir des ombres dans tous mon appartement durant ma lecture (amplifié avec les bruits de pas du voisin du dessus) et j'ai passé une très mauvaise nuit.
J'aime beaucoup la façon dont cette histoire est racontée : les faits sont mystérieux et pourraient être vrais, ainsi, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on s'enfonce dans le paranormal... Les événements sont ni trop gros - pour ne pas faire improbables - ni trop petits - histoire d'être tout de même assez impressionnants et de nous faire peur. Du coup, L'obscur se lit bien et il est difficile de le lâcher pour retourner en cours (surtout quand c'est des stat').
Jusqu'au bout, on se demande comment va bien pouvoir se terminer cette histoire : bien ou mal ? Du coup, celle-ci m'a surprise et beaucoup plu par son côté à double tranchant et ce qu'elle signifie pour le futur...
Tout au long du roman, l'on rencontre des personnages intéressants et de tout âge. Bernard, tout d'abord, charmant papy qui sait ce qu'il se passe dans cette maison et tente d'en avertir les habitants, puis Virginie, qui y habite. La jeune fille m'a beaucoup plu puisque, malgré son jeune âge et sa naïveté, elle déplace beaucoup de montagnes pour tenter de sauver sa famille. Et, l'inspecteur et Tibburse qui épaulent Virginie en lui apportant une aide importante.
J'ai également beaucoup aimé l'évolution des parents de Virginie et les changements inquiétants qui s'opèrent en eux. Vous en dire plus serait vous en révéler beaucoup trop sur l'intrigue, mais sachez que leur rôle est très important et que ces deux-là sont assez impressionnants et crédibles dans leur genre.
Comme toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir (et ai perdu pas mal d'heures de sommeil ;D) en voyageant dans l'univers sombre et inquiétant de Frédéric Livyns. Il a vraiment l'art et la manière de nous mettre mal à l'aise en décrivant des choses qui pourraient nous paraître anodines dans la vraie vie..
Un roman inquiétant à découvrir !
[les +] Crédible et inquiétant.
[les -] Attention aux jeunes lecteurs.
Lu dans le cadre :