Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 06:00

 

 

 

 

 

Les vibrations de P.Q. ou le complexe de Pierre

Céline VAY

Editions Librinova - 2015

ebook - epub

 

 

 

 

 

 

Una est une enfant de la lune et du soleil. Elle en a décidé ainsi, comme elle a choisi comme ultime refuge un tableau. Elle a pour unique famille sa grand-mère Lili, peintre méconnue, et son père Damien. Suite au décès de ce dernier, un étrange visiteur oublie sa plume dans son appartement. Mais Pierrot n’a pas d’amis. La plume est douce, elle brille, et Una aime ce qui brille. Elle-même est née de tant de choses, trop peut-être pour que sa vie se lise comme un livre d’enfant. Lili sait le lourd secret qui mène à sa naissance, de la drogue à la peinture, de la célébrité à l’obscurantisme d’un atelier de façade. Louis, Pierre habitent les pensées de l’artiste, elle est femme, il est facile de la posséder. Leurs manières diffèrent. L’un l’envoûte par ses délires philosophiques, ils sont nombreux. L’autre n’en a qu’un, la science, depuis qu’il n’a plus de corps. Les deux sont un outrage à son intégrité, mais elle ne le sait pas, Lili, quand commence leur histoire.

 

 

Je tiens tout d’abord à remercier l’équipe de Librinova pour l’envoi de ce roman qui m’a bien plu. Franchement, je crois que c’est l’un des plus déstabilisants que j’ai pu lire jusqu’ici : en fait, je ne suis même pas certaine d’avoir résolu tous les mystères que nous présence Céline Vay.

 

En effet, l’histoire commence très simplement, avec un père malade devenu incapable de s’occuper de sa fille en école primaire. On voit alors le balai des infirmières et des aides-soignantes et la petite Una grandir trop vite pour son âge. Alors, forcément, quand tout s’arrête brusquement, Una est emportée dans une tempête qu’elle ne maîtrise plus et rencontre sa grand-mère qu’elle ne fréquente plus depuis cinq longues années…

Et c’est là que mon esprit a arrêté de bien suivre l’histoire : on rentre alors dans les souvenirs de Lili, la grand-mère qui sont trèèèèès compliqués. Je me demande même si la dame n’aurait pas un grain. Toujours est-il que les souvenirs ne sont pas très jolis : sur fond de mort, de drogue et d’amours étranges… il s’en est passé des choses dans la vie de Lili. Le truc, c’est que je n’ai pas compris qui était le fameux P.Q. (Pierre je suppose) à qui l’on fait honneur dans le titre et qui n’apparait pas, ou presque pas dans le livre, à un tel point qu’il m’est paru invisible… Bref, si quelqu’un à la solution, je suis preneuse !

Cependant, en soit, j’ai bien accroché à l’histoire. J’ai aimé son côté surprenant et inattendu. Je ne m’attendais vraiment pas à ça en ouvrant ce livre ! Et puis, j’ai également apprécié le petit côté philosophique (ou prise de tête ! ;p) que l’on y retrouve : l’histoire n’est pas simple, elle sort des sentiers battus et ça fait du bien de devoir réfléchir un peu !

 

Du coup, à travers ce livre, je découvrais également l’écriture de Céline Vay et celle-ci m’a plutôt plu. Elle est assez simple, tout en rondeur et en sentiments… du coup, elle s’adapte à merveille à cette histoire pleine de ressentiments et, par moments, assez compliquée.

Une histoire surprenante et pleine de sentiments.

 

 

[les +] Des sentiments complexes, une écriture simple et fine.

[les -] Qui est donc ce fameux P.Q. ?

 

 

Lu dans le cadre :

Colocs (et plus), Emily BLAINE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PHILIPPE D 09/02/2016 21:34

Un drôle de titre assez long avec un X et un Q qui vaut quand même 69 points. Pas mal du tout !
Bonne fin de soirée.

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs