Journal d'une infection
Roman H. GREY
House Made of dawn - 2015
ebook - epub
Les zombies de Roman H.Grey ne mangent pas de cervelle humaine en avançant les bras tendus. Ils sont complètement ancrés dans la réalité et donc bien plus tragiques.
Le ZCV, nouveau virus sexuellement transmissible transforme ses victimes de manière pernicieuse, autant physiquement que psychologiquement.
L'ombre du sida rôde sur ce texte incisif et personnel qui offre une version fraîche du genre zombie.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions House made of Dawn pour l'envoi de ce court lettrage. Ça faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans les histoires sombres de la maison d'édition et j'ai beaucoup apprécié cette lecture tumultueuse.
L'histoire de Journal d'une infection m'a beaucoup déstabilisée : comme d'habitude, je n'avais pas vraiment pris le temps de lire le résumé avant de me décider enfin à le lire. Du coup, grosse surprise : cette arrivée de zombies ressemble beaucoup au SIDA.
L'histoire m'a mise mal à l'aise par rapport à l'image qu'elle me renvoie. On n'a plus vraiment peur du SIDA aujourd'hui, il s'est démocratisé en quelque sorte... Alors le ZCV nous renvoie vraiment au début de cette épidémie, quand on ne le connaissait pas et qu'il nous faisait encore peur.
J'ai trouvé intéressant la façon dont est racontée cette histoire, à travers un journal. On se rend vraiment compte des sentiments du narrateur et les différents stades par lesquels il passe. On ressent sa honte d'être malade, la lourdeur du traitement, sa santé qui décline... C'est vraiment effrayant.
J'ai été choquée par la vitesse où sa vie change : ça parait inévitable mais pas aussi rapidement. Du jour au lendemain, il n'a plus rien. Ce qui m'a dérangée dans ce fait, ce n'est pas tellement que ce soit lié à la maladie mais plutôt que ce soit lui qui décide de fermer certains pans de sa vie.
C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Roman H. Grey et j'ai vraiment passé un excellent moment. Journal d'une infection fait parti de ces textes dont je me souviendrai longtemps tant les sentiments qu'ils m'inspirent sont forts.
Bref, à lire !
[les +] Un texte fort, déstabilisant.
[les -] ...
Lu dans le cadre :