Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72543818.jpgAprès la série culte Uglies, ce guide indispensable de Scott Westerfeld vous dévoilera, entre autres : tous les secrets des Pretties, des Specials, des Extras et de leurs bandes ; tous les accessoires ultra-sophistiqués de Tally et de ses amis ; ainsi que l'histoire de leur monde et de l'étrange maladie du pétrole qui ravagea l'humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai profité de la LC organisée sur Livraddict pour enfin découvrir ce livre : je n'en avais jamais pris vraiment le temps et la petite soeur n'en avait pas franchement dit du bien... J'espère qu'elle changera d'avis en le relisant parce que moi, je l'ai beaucoup aimé !

 

C'est le premier guide sur un univers que je lisais et je pense que je recommencerais sans problème ce genre de découverte : c'est vraiment avec des livres comme celui-ci qu'on se rend compte du travail d'un auteur.

On y découvre comment Scott Westerfeld à eu l'idée de sa saga, comment il a choisit les prénoms, comme les inventions dont il parle lui sont venues en tête... On est loin de penser à tout ça pendant l'histoire mais chaque mot employé dans un des livres de la série est décortiqué dans les moindres détails dans Secrets. C'est impressionnant !

Rien qu'avec les planches : dans la série on ne sait pas grand chose sur elles et pourtant dans ce livre Scott Westerfeld nous dit avec quoi elles sont construites, comme elles sont fabriqués et pourquoi ça marche comme ça. Je ne pensais pas qu'il s'était posé autant de question pour un objet qu'on accepte en tant que lecteur rien qu'à la lecture du nom ! (d'un autre côté c'est assez rassurant !).

Ça m'a rapellé une interview de J.K. Rolling où elle racontait qu'elle faisait une fiche détaillée et une autobiographie de chacun de ses personnages, même de ceux dont on connait juste le nom en tant que lecteur.

 

En plus, c'est très agréablement écrit et par l'auteur en prime ! J'ai beaucoup aimé la mise en page et les schémas qui accompagnent parfois les descriptions : pour un livre commercial (ça me semble toujours commerciaux les livres sur les univers) le travail est drôlement appliqué et soigné. Et puis ça a le mérite de rappeller aux lectures qu'être auteur est un vrai métier qui demande beaucoup de travail (je défends les auteurs, hein ! Ça m'agace de me dire que beaucoup de gens qui ont du talent ne seront jamais publiés dans des maisons sérieuses tout ça parce qu'ils sont innondés par de soi-disant auteur qui ne sont même pas fichus de se relire - ça faisait un petit moment que je n'avais pas râlé ici, comme ça, c'est fait !).

Secrets s'adressent vraiment aux personnes ayant adoré la saga :)

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Les autres participants de cette LC :

[Tousleslivres]
Du même auteur :

Midnighters tome 1 : L'heure secrète tome 2 : L'étreinte des ténèbres

Uglies tome 1 : Uglies tome 2 : Pretties tome 3 : Specials tome 4 : Extras

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Je suis d'accord avec toi, on voit tout le travail fournit. Et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé cette relecture !
Répondre
L
<br /> <br /> Tant mieux ! C'est vrai que ton tout premier avis n'était pas fameux...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je ne connais pas. J'avoue que je n'ai jamais acheté de guide pour quelque soit les livres. Bises.
Répondre
L
<br /> <br /> Je dois dire que ma soeur se l'était acheté sans savoir que c'était un guide et finalement c'est plutôt une très bonne surprise !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un livre sur une série ? Pas tentée.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que les guides ne me tentent pas franchement, mais celui-ci est très bien fait :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
je ne connais pas cette saga
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une dystopie très sympa :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
heu ... j'ai refait une commande de livres , celui-ci me plairait peut-étre ....<br /> en fait j'ai l'impression que beaucoup d'auteurs tourne en rond , au cinéma aussi , rien de neuf que des "reprises" ..; parfois bien mais faut vraiment après 40 ans de lecture assidue pour moi<br /> trouver le livre qui me fera une étincelle ...<br /> <br /> <br /> bisous ...<br /> Joyeuses Paques ....<br /> <br /> LES PAQUES légifèrent<br /> <br /> <br /> <br /> Sortent de leur ennui et légifèrent céans<br /> Devisons mes frères, les temps se créditent<br /> Et leurs ardoises prévoient des subventions<br /> Pour des MECENES tels que nous, avisons<br /> <br /> Les PAQUES cheminent dans l’indivision<br /> Une fête !se hasardent les sages… que nenni<br /> Grandiloquence oblige l’opulence se monnaie<br /> Serions des magiciens à la bourse démunie ?<br /> <br /> Au pied de la cathédrale INVICTA EST<br /> Les PAQUES chantres des pauvres et des démunis<br /> Exhortent aux prières les obligés du SEIGNEUR<br /> Chorale hybride dont la liturgie enivre la foule<br /> <br /> LES PAQUES prient à genoux, martyrs hypothétiques<br /> Ils tendent un petit panier aux anses élimées<br /> L’argent se verse et sanctifie l’arbitraire<br /> LES PAQUES ricanent et monnaient l’adoration<br /> <br /> Raymonde verney
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que tout le monde s'inspire de tout le monde... C'est dommage...<br /> <br /> <br /> Le poème est très joli :)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs