Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? J'ai toujours beaucoup aimé ce livre. Surtout parce que le plus jeune des lecteurs comprendra sans problème la critique de notre société. ça fait du bien de se dire qu'il faut accepter les différences, ou de se l'entendre dire, ou encore mieux : de le lire dans un livre aussi bien que celui-ci.
D'autant plus que c'est Tally qui nous le fait comprendre. Tally la jeune fille hyper complexée, qui ne jure que par le fait qu'elle sait qu'un jour elle sera belle, comme les Pretties qu'elle admire. Et c'est elle qui va comprendre et nous faire comprendre que finalement être différent ce n'est pas plus mal.
C'est parce que Tally, au fond, est une jeune fille de 16 ans comme les autres que ça marche aussi bien. Elle est touchante, courageuse et loin d'être superficielle. Elle n'est pas forcément calme et posée, mais elle est réfléchie et aime faire des bétise.
L'histoire en-elle même - si on enlève tout ce qui est histoire de manipulation physique et mentale de la population - est également très sympa : Tally est obligée de partir à la recherche de sa nouvelle amie Shay qui s'est enfuie avant son opération pour devenir belle. La jeune fille n'a pas vraiment le choix : si elle n'y va pas, elle restera à jamais une Uglies !
Uglies, c'est avant tout une aventure, des bêtises et des préoccupations d'adolescents. On rit beaucoup en le lisant, c'est vraiment très agréable !
Maintenant je n'ai plus qu'à relire les trois autres tomes ! (et cela est loin d'être une corvée !)
Vous auriez tord de ne pas découvrir l'univers d'Uglies, ça en vaut le détour :)
Du même auteur :
■ Midnighters ♦ tome 1 : L'heure secrète ♦ tome 2 : L'étreinte des ténèbres ■ Uglies ♦ tome 2 : Pretties ♦ tome 3 : Specials ♦ tome 4 : Extras ♦ bonus : Secrets