Pour faire face aux pénuries de matières premières, une nouvelle hiérarchie se met en place dans les Villes : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages !
Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…
J'ai profité de la lecture commune proposée par Gr3nouille2010 pour me plonger dans la suite de Uglies et tant mieux !
J'ai beaucoup apprécié ce quatrième tome même si il m'a quelque peu déroutée au début : je ne m'attendais pas à ce monde ! Je pensais que ça aurait beaucoup plus changé que ça...
C'est agréable de changer de décor et de se retrouver en plein coeur du Japon : je trouve que ce cadre colle à merveille à toutes les nouvelles technologies que nous propose Scott Westerfeld ! Après tout, le Japon n'est-il pas célèbre pour ses technologies de pointes (et ses looks totalement décadents) ?
Le personnage d'Aya m'a beaucoup plus : je trouve qu'elle ressemble énormément à Tally dans Uglies : elle complexe sur son nez, veut être jolie, à besoin de reconnaissance (?) et ne fait pas toujours des trucs très joli-joli... Cette symétrie m'a bien plu ! J'ai trouvé que c'était un joli clin d'oeil.
Les personnage de Hiro, Ren et Frizz ne m'ont pas franchement plu : je les trouve vraiment trop superficiels, mais la vérité radicale de Frizz ou plutôt ses conséquences m'a beaucoup fait rire !
J'ai adoré rencontrer les Rusées qui vont totalement à l'encontre de tout le monde et encore plus retrouver Tally et Shay ! Par contre j'aurais bien aimé voir un peu plus David : c'est vraiment mon chouchou dans l'histoire :)
Beaucoup disent que ce tome n'a aucun intérêt et que l'histoire aurait mieux fait de s'arrêter avec Specials... Personnellement je ne suis pas d'accord : c'est vrai que Specials avait une vraie fin, mais je trouve qu'Extras est un très bon bonus. Sans compter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les trois autres tomes pour le lire !
En tout cas, Uglies est vraiment une série à découvrir :)
Les autres participants de cette LC :
[Grenouille2010] [Frankie] [Cerisia] [Tousleslivres] [Lyla59] [livr0ns-n0us] [Titifra] [Lecturevvv]
Du même auteur :