Dans une Allemagne plongée dans la confusion depuis la réunification, des couples d'âge moyen sont assassinés les uns après le autres. Le tueur en série s'appelle Johann! Kenzo Tenma part à la recherche de la soeur jumelle de Johann qui pourrait détenir les clé de l'énigme Monster.
Je dois dire que même si j'avais beaucoup apprécié le premier tome de Monster, j'ai eu pas mal de mal à me remettre dans l'histoire : je ne pensais pas avoir oublié autant de choses, surtout que ça ne faisait que quelques mois que je l'avais lu...
Mais bon, ce second tome est une très bonne découverte : j'ai beaucoup aimé la tournure que prennent les évènement et la façon dont Naoki Urasawa nous raconte cette histoire.
Je crois en fait que c'est le changement d'époque qui m'a dérangé et notamment le fait que l'on ne retrouve pas Kenzo tout de suite : en effet, on rencontre d'abord Nina et le docteur n'apparait qu'une bonne vingtaine de page plus tard...
Kenzo, le docteur, est vraiment un personnage attachant : j'aime beaucoup la façon dont il prend les choses a coeur et tente de réparer ce qu'il pense être de sa faute.
Nina m'a également bien plu : c'est un personnage assez complexe, mais j'ai hâte de voir comment elle va évoluer par la suite.
Pour finir, je dirais que j'ai beaucoup aimé les dessins de ce manga : ils restent assez froid et nous imposent une certaine distance avec l'histoire, mais au final, je trouve ça assez bénéfique. Au final, cette histoire est loin d'être chaleureuse alors je trouve qu'ils collent bien avec l'ambiance de l'histoire et ne font que de la renforcer !
Je vous souhaite d'avoir un jour l'occasion de lire Monster :)
Du même auteur :
■ 20th century Boys ♦ tome 1
■ Monster ♦ tome 1 : Herr Doktor Tenma ♦ tome 3 : 511 Kinderheim ♦ tome 4 : L'amie d'Ayse ♦ tome 5 : Après la fête ♦ tome 6 : La forêt des secrets