1986, Düsseldorf, Allemagne de l'Ouest.
Un jour, le Dr Tenma décide d'ignorer l'ordre de son supérieur et sauve la vie d'un enfant. C'est ainsi que commence cette horrible histoire !
Ce manga n'aurait pas fait parti du Baby-challenge Manga 2012 de Livraddict, je ne l'aurais sans doute jamais ouvert : le résumé ne me tentait pas plus que ça et je n'en avait jamais entendu parler (pourtant, j'ai pas mal d'amis qui ne lisent quasiment que ça...)... Et bien, je dois dire que je serais passée à côté d'une sacrée découverte : Monster est vraiment un manga pas comme les autres !
J'ai beaucoup aimée être plongée dans un univers médical où les médecins sont plus intéressés par l'argent et le fait de bien se faire voir que celui de sauver des vies. Alors, forcément, quand Kenzo refuse de se plier aux ordres pour sauver la vie d'un enfant au lieu de celle du maire (qui était arrivé après pour une opération plus "facile et commune") en se mettant à dos toute la clique des médecins "vendus" ça m'a bien plu. Bon du coup, on est un peu triste pour lui, mais pour moi il avait vraiment fait le bon choix.
Pour changer, j'ai bien aimé l'aspect policier du manga : je ne suis vraiment pas fan des enquêtes, mais je trouve que l'angle de celle-ci est vraiment pas mal. Pour une fois, l'on ne se retrouve pas du côté de l'inspecteur mais de celui de l'accusé, qu'on sait parfaitement innocent en prime. J'ai hâte de voir comment il va s'en sortir.
Pour finir, je dirais que j'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Naoki Urasawa : c'est très précis et pourtant ça ne manque pas de chaleur. Par contre le visage de certains personnages m'ont quelque peu destabilisés : pour des occidentaux, certains ont vraiment l'air de venir tout droit du Japon ! Certains font même beaucoup plus japonais que le héro, Kenzo, qui lui l'est vraiment :)
J'ai franchement hâte de découvrir la suite !
Du même auteur :
■ 20th century Boys ♦ tome 1
■ Monster ♦ tome 2 : Surprise party ♦ tome 3 : 511 Kinderheim ♦ tome 4 : L'amie d'Ayse ♦ tome 5 : Après la fête ♦ tome 6 : La forêt des secrets