Lors d'un séisme en Californie, une grotte est découverte sous une piscine privée d'un riche quartier. Le docteur Erica Tyler, anthropologue, est chargée de déterminer quelle tribu indienne a vécu dans cet endroit, lorsqu'elle découvre un squelette sous une inscription "la Primera Madre" : la Première Mère. Elle se lance alors à la poursuite de cette femme, afin de découvrir son histoire.
Va -t-elle réussir à reconstituer l'histoire de la Première Mère ?
Ce livre est une histoire typique de Barbara Wood : La Terre Sacrée est entre le passé et le présent. Les destins se croisent et se mêlent pour enfin se trouver, s'embrasser et révéler la vérité.
Les personnages sont très attachant et l'on s'identifie très facilement à eux. Erica garde cependant une très grande part de mystère qui se fissurera au gré des pages. Ils sont vraiment très crédibles et fascinants. Leur mysticité joue beaucoup dans l'histoire, les rendant à la fois proches et éloignés de nous. On n'est pas comme eux, mais on comprend ce qu'il font, leur philosophie, leur envie. On aimerait être comme eux, mais sans le pouvoir réellement. On s'intéresse à leurs rites, à leur histoire. On se sent nous aussi un peu archéologue, on recherche du mystère, on a envie d'y croire. Et on y arrive. Très facilement.
L'histoire est très prenante et rendue crédible au fur et à mesure des pages. Cependant, la fin se devine rapidement, mais celle-ci nous laisse encore quelques surprises. Les aller-retour entre passé-présent, en agaceront sûrement plus d'un : cela peut parfois jouer sur la compréhension de l'histoire.
Il serait dommage de passer à côté de La Terre Sacrée de Barbara Wood.