une lettre d'un genre nouveau."
Une forme de vie, Amélie Nothomb
Je ne vais pas faire un résumé de l'histoire, car le but, avec Amélie Nothomb, c'est de toujours avoir une grande part d'inconnu à découvrir au fur et à mesure. C'est sans doute pour ça que certains l'aime et d'autre pas.
Une forme de Vie est très fidèle à l'auteur : les sujets sont controversés : correspondance, guerre, obésité, mensonges... Ils sont abordés à la fois avec légèreté et gravité, ce qui peut en choquer quelque uns, avec parfois une petite note d'humour, très légère, qui appuis là où ça fait mal. Tous dans Une Forme de Vie amène le lecteur à la réflexion, c'est un passage obligé, on ne peut y échapper.
Les deux personnages sont à la fois proches de nous et lointain. On voit qu'on ressemble à Amélie Nothomb et au soldat, mais on ne peut réellement s'y identifier. Le cadre y est pour quelque chose. Cela dit, je trouve que c'est plutôt un point positif, la décharge qu'on se prend avec les accusations silencieuses du livre est encore plus importante.
Dans Une Forme de Vie, Amélie Nothomb nous offre une fois de plus beaucoup de matière à réfléchir. Cependant, cela reste un roman, et un bon.
Du même auteur :