On est en 1323, sur l'Île aux Perles, dans la mer des Caraïbes. Tonina, une jeune fille étrange pour ses voisins - bien différentes d'eux physiquement -, pêcheuse de perles,est envoyée chercher une fleur magique et rare sur le "Grand Continent" pour sauver son grand-père d'une maladie. Cependant, la maladie est imaginaire : Tonina a été trouvée, bébé, dans un panier poussé par des Dauphins sur le bord de la plage. Ses grands-parents adoptifs ont décidé de la laisser partir à la recherche de ses origines et de son clan sur le "Grand Continent". Elle découvre alors la culture Maya, l'aventure et l'amour... Mais parviendra -t- elle à élucider le mystère de ses origines ?
Étant fan de Barbara Wood, je ne pouvais pas passer à côté de La Femme aux mille Secrets. Et, en aucun cas je n'ai été déçue.
Les personnages sont proches de nous : chaque lecteur peut ainsi se miroiter dans l'un d'entre eux. Ils gardent tous, cependant, un zeste de mystère, qui s'évaporera au moment choisit, renforçant alors la proximité avec le lecteur... Leurs différences et leurs nombres importants fait qu'on s'identifie assez simplement à eux. Ils sont tout à fait crédibles, très humains, malgré le monde mystique qui les entoure.
L'intrique très simple au début, se complexifie au fil des pages, d'une manière simple, sans équivoque, ce qui est très agréable. En aucun cas, la fin ne se laisse deviner. On se laisse simplement porter par l'histoire, comme si on en faisait partie. Le dénouement est ainsi une réelle bonne surprise. Il reste cependant quelques questions qui nous trottent en tête une fois La Femme aux mille Secrets refermé, mais celles-ci, c'est à nous d'y répondre...( et pour la plus grande joie de certain !)
Barbara Wood, dans La Femme aux mille Secrets, répond, encore une fois, à toutes ses promesses. C'est une très belle histoire qui vaut le coup d'être lue.
Du même auteur :
♦ La femme du bout du monde ♦ La Pierre Sacrée ♦ La Terre Sacrée ♦ Les battements du coeur ♦ Les fleurs de l'Orient