Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 06:15

http://img.livraddict.com/covers/88/88432/couv11380312.jpgCôte Ouest, 1968. C'est jour de rentrée au Castillo Medical College, et la proportion de garçons est écrasante. Alors, naturellement, Sondra, Léa et Vicky se lient d'amitié. Solidaires, pour la vie ! Si cette faculté de médecine est depuis peu ouverte aux femmes, les préjugés demeurent.
Vingt ans plus tard, ce sont trois femmes médecins que l'ambition, l'humanisme, la générosité ont menées en Afrique, à Hawaï et en Californie.
Et toutes trois sont déterminées à affronter leur destin face aux dures réalités du terrain...

 

 

 

 

 

 

Depuis que j'ai découvert Barbara Wood, je vis un amour absolu pour ses romans (et j'exagère à peine) ! A tel point que j'en ai plusieurs dans ma PAL et que j'attends toujours le moment idéal pour en lire un... Ce sont de petites promesses de bonheur alors je les garde toujours pour des occasions très très spéciales !

On peut dire que mon occasion très très spéciale du moment était la rentrée scolaire : nouvel établissement, nouvelles têtes : le Wood-remontant était donc le bienvenu ;)

Ah ! Et il me permet de participer à la session coeur du challenge Un mot, des titres ainsi qu'à la session café du challenge gourmand.

 

J'ai beaucoup aimé Les battements du coeur, mais je suis moins sous le charme que pour ses autres romans que j'ai eu l'occasion de découvrir. La raison est simple : celui-ci ne se concentre que sur une seule génération et très proche de la notre. Du coup, je n'ai pas découvert réellement de nouvelle façon de vivre.

Par contre, j'ai beaucoup aimé cette plongée en fac' de médecine : ça a beaucoup changé depuis ! Quand l'on pense qu'elles étaient seulement 3 filles sur 100 étudiants en première années vers 1960 et qu'aujourd'hui, en France, elles représentent plus de 60% de chaque promo...! Bref, j'ai aimé découvrir les blancs de médecine comme ils l'ont été autrefois en Amérique, mais je suis assez déçue de ne pas y retrouver ce que j'ai pu y connaitre : ça a l'air presque trop facile pour elle ! Résultat : je suis jalouse !

Cela dit, j'ai vraiment aimé suivre ces femmes : on les découvre à 20 ans et on les quitte 20-30 ans plus tard. J'ai aimé voir la façon dont elles ont évoluer, la façon dont la médecine évolue en même temps qu'elle mais aussi la place accordée au femme de plus en plus grande dans ce milieu.

La fin m'a laissé un peu pantoise : la conclusion est belle, mais la réaction de l'une des filles m'a assez déçue. Cela dit, j'ai passé un très bon moment avec ce livre.

 

J'ai apprécié découvrir ces trois nanas au fort caractère et leur histoire personnelle : elles sont fortes, elles sont indépendantes, elles font ce qu'elles ont toujours eu envie de faire et pourtant, il leur manque quelque chose.

J'ai particulièrement aimé suivre Sondra, jeune métisse parti en Afrique pour renouer avec son histoire. C'est elle qui m'a de loin le plus touchée : il y a une fêlure en elle qu'on ne devine pas tout de suite et, assez étonnamment, elle ne faisait jamais ce que je m'attendais à ce qu'elle fasse. Elle m'a énormément surprise.

Lea, par contre, est celle qui m'a le moins plu : elle est trop carriériste et pense beaucoup plus à ce que veut son père que ce qu'elle souhaite elle. Elle a beau être sympathique, elle m'a donné un peu l'effet d'être un robot. Je ne peux que comprendre son mari, même si sa réaction est horrible, je pense que beaucoup dans une même situation pourrait réagir ainsi.

J'ai eu du mal à cerner Vicky : elle change du tout au tout en quelques pages et du coup, j'ai eu du mal à la reconnaitre. C'est un peu comme si je ne la connaissais pas. En tout cas, sa nouvelle vie et ses décisions m'ont beaucoup plu : c'est vraiment quelqu'un sur qui l'on peut compter.

 

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Barbara Wood. Les battements du coeur se lit vraiment très vite bien que le livre fasse quasiment 600 pages. J'aime la façon dont l'on se trouve plongé dans une époque que l'on ne connait pas et la façon dont l'histoire est romancée. C'est fluide, bien écrit et très agréable à lire !

 

[les +] Des personnages attachants, une écriture agréable et fluide.
[les -] Une fresque historique moins approfondie que dans les autres livres de l'auteure.

 

 

Du même auteur :

La femme aux mille secrets La femme du bout du monde  La fille du loup La pierre sacrée La terre sacrée Les fleurs de l'Orient

Partager cet article

Repost0

commentaires

1
je note ce livre. Il a l'air intéressant .....
Répondre
L


Il l'est ;)



E
Je ne connais pas cet auteur. Peut-être vais-je faire un essai...
Répondre
L


J'espère que son univers te plaira si tu franchis ce pas...



A
L'auteure a eut un petit coup de mou, il semblerait.
Répondre
L


Tu trouves ?


J'en garde un excellent souvenir même si ce n'est pas mon préféré de l'auteure...



T
il me plait bien
j'aime bien ce genre de livre
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs