Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 06:22
http://www.livraddict.com/covers/14/14388/couv55313460.jpgHarpagon n'a jamais quitté l'affiche. Il a endossé tous les costumes, pris les traits les plus divers, changé d'emploi bien souvent. On l'a vu pathétique, bouffon, tragique, méchant, shakespearien, halluciné, délirant, clownesque, parfois. Au prodigieux spectacle de ce bourg affairiste richissime, de cet usurier possédé tyrannisant une famille charmante, faut-il rire ou pleurer ? Faut-il plaindre ou haïr ce forcené qui enterre son or et ne donne jamais mais " prête " le bonjour ? Molière était le meilleur, le plus aimable et généreux des hommes. Son public lui réclamait des farce bouffonneries. Mais son génie comique cache mal un des auteurs les plus noirs et les plus féroces de tous les temps, l'inventeur de ces monstres d'égoïsme, névrosés d'Alceste, Don Juan, Arnolphe, et de cet Harpagon, nos semblables, nos frères.
 
 
 
L'avare est réellement une pièce de Molière ! On y retrouve totalement sa patte et forcément, comme toujours, on n'est pas déçu. Molière joue sur tout les fronts de la comédie : on rit tout au long de la pièce. Les personnages sont drôles, les dialogues sont drôles, les situations sont drôles... Tout dans l'Avare est drôle.
 
Les personnages sont vraiment attachants même si ils ne sont vraiment pas crédibles. Il serait vraiment étonnant de connaitre des "vraies" personnes qui leur ressemble. Mais c'est ça qui fait aussi que cette pièce est une vraie réussite.
C'est totalement le genre de pièce que l'on lit quand on veut se déridé l'esprit, pas pour s'interroger sur quelque chose, mais pour faire le vide en soit, pour ne pas se prendre la tête, s'évader...
 
L'avare est réellement une pièce que je conseille à tout le monde : elle est vraiment très simple à lire, il n'y a aucune difficulté de vocabulaire... Elle est vraiment universelle !
Ce doit être un vrai régal de le voir en vrai, avec des vrais acteurs car bon nombre des gags sont de situations et avec les didascalies - même si elles sont bien détaillées - il n'est pas toujours très simple de bien tout visualiser... ce qui est dommage !
Lisez-là, ça vous fera du bien !
Du même auteur :
L'école des femmes Le misanthrope Les femmes savantes Les fourberies de Scapin Tartuffe

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Je suis pas trop piéce de théâtre.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que beaucoup de mon de à du mal avec ce genre de lecture...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Du coup, j'ai envie de relire la pièce, ou de revoir le film, qui est fabuleux, peut être les deux!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> N'hésite pas, Molière nous fera toujours du bien !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Que de souvenirs ^^ J'ai lu cette pièce en 4e. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est difficile d'échapper à Molière au collège :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai adoré cette pièce. Son adaptation avec De Funès m'avait beaucoup plu également.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elle est géniale cette pièce :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je l'ai lu aussi au collège et j'avais adoré !<br /> Il existe aussi un film qui est pas mal du tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu m'étonnes que tu avais adoré, elle est géniale comme histoire !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs