En laissant Tartuffe entrer dans sa maison, Orgon ne pouvait pas imaginer qu'il allait mettre en péril sa fortune, son honneur, son bonheur et l'unité de sa famille. Et pourtant, c'est bien à quoi travaille "l'imposteur", mais toujours à l'insu du maître de maison : si Tartuffe courtise la femme d'Orgon, c'est sous prétexte de l'entretenir de religion ; s'il spolie ses enfants, c'est sous couvert de les remettre dans le droit chemin ; s'il s'approprie les cordons de la bourse, c'est pour mieux organiser la dévotion familiale. Comment, dans ces conditions, Orgon aurait-il pu s'apercevoir de son aveuglement et donner au faux dévot la correction qu'il mérite ? Avec Tartuffe, Molière livre une satire grinçante de toutes les hypocrisies, satire qui fait mouche et qui, 300 ans plus tard, reste toujours de mise : en témoignent les mises en scène modernes, qui se succèdent, collant à l'actualité, et le nom de Tartuffe qui est définitivement passé dans la langue comme synonyme d'hypocrite. J'aime beaucoup cette pièce, on reconnait tout de suite Molière à travers les quelques premières lignes. Molière à totalement son style et il me parrait impossible de le confondre avec quelqu'un d'autre (si ça m'arrivait, je m'en voudrais à mort --').
Les personnages ne sont pas crédibles, comme toujours dans les oeuvres de Molière, mais cela reste agréable car l'histoire n'est pas crédible non plus. Il est quasiment improbable d'assister "en vrai" à une telle situation ou bien de croiser des gens qui ressemble trait pour traits aux personnages de cette pièce ! Et je ne suis pas certaine que ce soit agréable de connaitre de telles personnes... Autant dans un livre, ça passera toujours, mais en "vrai" je suis sûre qu'ils me taperaient sur les nerfs ! De toute façon, on ne lit pas Molière pour rêver, croire à des choses impossibles et tous autres choses du même acabit... mais pour rire !
Et niveau rire, la mission est très bien réussie ! On rit d'un bout à l'autre de la pièce ! Ou plutôt, on s'esclaffe ! Tous les comiques sont présents dans Le Tartuffe, mais surtout le comique de situation... Ce qui est dommage, car avec une simple lecture, ça nous atteint bien moins que si l'on voyait la pièce en vrai... Rien que pour ça, j'aimerais assister à cette pièce !
Lisez, vous verrez !
Du même auteur :
♦ L'avare ♦ L'école des femmes ♦ Le misanthrope ♦ Les femmes savantes ♦ Les fourberies de Scapin