Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 06:25
http://www.livraddict.com/covers/13/13452/couv37289119.jpgEn laissant Tartuffe entrer dans sa maison, Orgon ne pouvait pas imaginer qu'il allait mettre en péril sa fortune, son honneur, son bonheur et l'unité de sa famille. Et pourtant, c'est bien à quoi travaille "l'imposteur", mais toujours à l'insu du maître de maison : si Tartuffe courtise la femme d'Orgon, c'est sous prétexte de l'entretenir de religion ; s'il spolie ses enfants, c'est sous couvert de les remettre dans le droit chemin ; s'il s'approprie les cordons de la bourse, c'est pour mieux organiser la dévotion familiale. Comment, dans ces conditions, Orgon aurait-il pu s'apercevoir de son aveuglement et donner au faux dévot la correction qu'il mérite ?
Avec Tartuffe, Molière livre une satire grinçante de toutes les hypocrisies, satire qui fait mouche et qui, 300 ans plus tard, reste toujours de mise : en témoignent les mises en scène modernes, qui se succèdent, collant à l'actualité, et le nom de Tartuffe qui est définitivement passé dans la langue comme synonyme d'hypocrite.

 
 
J'aime beaucoup cette pièce, on reconnait tout de suite Molière à travers les quelques premières lignes. Molière à totalement son style et il me parrait impossible de le confondre avec quelqu'un d'autre (si ça m'arrivait, je m'en voudrais à mort --').
 
Les personnages ne sont pas crédibles, comme toujours dans les oeuvres de Molière, mais cela reste agréable car l'histoire n'est pas crédible non plus. Il est quasiment improbable d'assister "en vrai" à une telle situation ou bien de croiser des gens qui ressemble trait pour traits aux personnages de cette pièce ! Et je ne suis pas certaine que ce soit agréable de connaitre de telles personnes...  Autant dans un livre, ça passera toujours, mais en "vrai" je suis sûre qu'ils me taperaient sur les nerfs ! De toute façon, on ne lit pas Molière pour rêver, croire à des choses impossibles et tous autres choses du même acabit... mais pour rire !
 
Et niveau rire, la mission est très bien réussie ! On rit d'un bout à l'autre de la pièce ! Ou plutôt, on s'esclaffe ! Tous les comiques sont présents dans Le Tartuffe, mais surtout le comique de situation... Ce qui est dommage, car avec une simple lecture, ça nous atteint bien moins que si l'on voyait la pièce en vrai...  Rien que pour ça, j'aimerais assister à cette pièce !
Lisez, vous verrez !
Du même auteur :
L'avare L'école des femmes Le misanthrope Les femmes savantes Les fourberies de Scapin

Partager cet article

Repost0

commentaires

C

Bonsoir, cet article est superbe, j'aime beaucoup la présentation de ce blog, je reviendrai. Je partage aussi le fait que les pièces de Molière ne sont pas conçues pour faire rêver, mais pour nous
remettre dans la réalité, le droit chemin et ce, de la plus douce des façons, comme je le dis dans mon article sur "Le Tartuffe", par l'humour.


Répondre
L


Tu résumes parfaitement tout ça ! Merci :)



B

Tu aimes beaucoup les pièces de théâtre non ? ^^ !


Répondre
L


Pas forcément, je lis tout ce qui me tombe sous la main :)


Disons que pour être un bon lecteur, faut lire de tout, et c'est ce que je m'éfforce de faire !


(cela dit, je suis pluus fantasy, mais pour lire de la fantasy faut être à l'aise avec les romans contemporains, historiques, de sciences fictions et fantastiques. Et pour ceux-ci il faut bien
connaître les classiques et quoi de mieux pour mieux comprendre les classiques que la poésie et le théâtre ?)



A

T'est à fond dans le théâtre ces temps-ci :( Enfin ce sont des avis positif qui en ressorte alors c'est bien :)


Répondre
L


En fait nan :)


C'était pour le challenge théâtre, et du coup j'ai fait une cure d'une semaine, et donc là, ce sont de vieux avis que je publie... Mais tout ça c'était bien il y a trois mois !


'fin voilà !



A

Ayant assisté à une représentation de Tartuffe, je suis d'accord avec toi, on rit beaucoup à cause de la mise en scène !


Répondre
L


ça, c'est certain !



B

Tartuffe, que de souvenir, également étudié à l'école. Il faut dire que c'est un sacré auteur Molière.


Répondre
L


ça c'est certain :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs