J'adore cette pièce, parce qu'en la lisant on a toujours l'impression d'être chez soi. C'est véritablement une pièce de théâtre doudou, de celles qu'on lit comme ça ne va pas au lieu de se ruer sur le nutella (d'un autre côté les deux ensembles c'est sympa aussi...).
Je crois que Molière est véritablement l'un de mes auteurs doudou, lui au moins il sait toujours me réconforter !
Dans les Fourberies de Scapin, on passe notre temps à rire. Bon ce n'est pas vraiment subtil, mais au moins c'est drôle. De toute façon chacun à son humour, mais dans Molière, on s'y retrouve quasiment tous.
Encore une fois, comme dans tout les Molière, tous les comiques sont présents dans cette pièce. Et au vu des didascalies, surtout le comique de situation, ce qui est dommage quand on lit la pièce au lieu de la voir... On ne peut pas vraiment l'apprécier à sa juste valeur.
Cependant au vu des nombreux jeux de mots et quiproquo présents dans la pièce, la lecture reste très agréable.
Molière est vraiment universel : il écrit simplement mais il est terriblement efficace. Les Fourberies de Scapin en est la parfaite illustration ! On ne peut rester insensible devant cette pièce... Soit on rit d'un bout à l'autre soit on reste totalement de marbre. C'est aussi ça que j'aime chez lui : il n'y a pas de milieu !
Je ne peux que vous conseillez cette agréable lecture !
Du même auteur :
♦ L'avare ♦ L'école des femmes ♦ Le misanthrope ♦ Les femmes savantes ♦ Tartuffe