Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 06:27
http://www.livraddict.com/covers/7/7630/couv34244467.jpg
 Comment Alceste, qui n'aime que la vérité, la sincérité, la droiture, lui qui est la rigidité faite homme, comment a-t-il pu s'éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu'il déteste : l'hypocrisie, la légèreté, le persiflage, les apparences ? Il a pourtant bien succombé aux charmes de la jeune veuve, et voudrait qu'elle ne se consacre qu'à lui, qu'elle renonce à cette mondanité qu'il hait tant. Évidemment, elle n'en a aucunement l'intention.
 
 
 

 
 

 
le Misanthrope est encore une fois une pièce type de Molière, une de celle qu'on lit les yeux fermés car on a terriblement confiance en l'auteur et en son univers. Pas de surprise : on rit d'un bout à l'autre de la pièce et pas qu'un peu. Le livre nous fait des abdo' en fer, on ne peut pas le nier. Pas de mauvaises surprises avec cette pièce en somme.
 
Le Misanthrope différe pourtant sur un point des autres pièces de Molière : elle est plus difficile que les autres pièces de l'auteur que j'ai lu. Le sujet est moins évident que pour les autres, mais cela n'empêche pas pour autant la lecture. C'est juste que je conseillerais plutôt cette pièce à un collégien, voir lycéen, plutôt qu'a un enfant de primaire.
 
J'aime le fait que les personnages ne soient pas crédibles : on ne les imagine vraiment pas en train de descendre d'un bus. D'un autre côté c'est vrai qu'à l'époque où Molière à écrit le Misanthrope les bus n'éxistaient pas.
 
De plus, on voit encore une fois tous les genres de comiques imaginables : rien ne peut nous empêcher de rire en la lisant. C'est vraiment que du bonheur ! Mais comme toujours, on doit surement encore plus apprécier la pièce quand on la voit jouée : les didascalies ne peuvent mettre en valeur le jeu d'un acteur.
Je vous conseille de bon coeur de lire Le Misanthrope !
Par le même auteur :
L'avare L'école des femme Les femmes savantes Les fourberies de Scarpin Tartuffe

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> Une de mes pièces préférées!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore Molière ! Merci de nous le conseiller car tu as entièrement raison :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien, mais bon en tant que fan, je ne peux pas ne pas en parler :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est drôle (c'est le cas de le dire)... Cette pièce me fait rire, oui, mais aussi pleurer... C'est une comédie, oui, mais il y a peu de chose qui m'amusent réellement...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ma tante est pareille :)<br /> <br /> <br /> Cela dit quand elle rit, c'est réellement très drôle !!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Une pièce magnifique ! Je me rappelle avoir beaucoup ri quand une de mes profs avaient lu le passage du sonnet. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu m'étonnes !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Pièce sombre, le sort d'Alceste est éloquent à ce sujet, une des plus dures de Molière, même si en effet elle comporte son lot de rire (le génie de Molière, susciter à la fois la réflexion et le<br /> rire).<br /> <br /> Un blog où on parle de bons livres, ça fait tjrs plaisir, bonne continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup :)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs