Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie. Ce livre est un vrai coup de cœur. Il est totalement féérique et magique. Ça m'a fait le même effet que le jour où j'ai découvert Harry Potter. C'est une découverte comme j'aimerais en faire beaucoup plus souvent !
Les personnages sont très attachants, même le grand-père qui, au départ, est assez étrange, mais au final il se révèle un papi comme les autres, ou presque ! Avec les différents personnages, nous allons de surprises en surprises et c'est vraiment très agréable. On rencontre plusieurs créatures qu'on aurait pas envisager croiser dans un autre livre.
On y parle de magie, et bien. Il n'y a pas de sort dans tous les sens, au contraire. Tout est justifier et fait rêver. Même si des fois, on est un peu inquiets ! J'aime le fait que dans ce monde, tout est justifié, tout à une raison et que l'on voit principalement les gentils. Bon cela dit, les méchants sont quand même réellement méchants.
La fin est une réelle surprise et c'est d'autant plus agréable..
Ce livre se boit comme du petit lait (c'est le cas de le dire !). Brandon Mull écrit réellement bien. Je n'ai pas sauté un seul mot, et vu le temps qu'à mis mon papa pour le lire, je suppose que c'est pareil pour lui ! Alors, ça, ça veut bien tout dire !
Qu'attendez-vous pour le découvrir ?