Cul-de-sac est le récit d'un voyage au paradis des grands espaces australiens qui vire au cauchemar éveillé. Nick, héros bien malgré lui de ce thriller féroce, n'avait rien contre ce pays avant d'écraser un kangourou par une nuit sans lune. Sa rencontre avec la jeune et robuste Angie va le mener en plein coeur du bush. Au milieu de nulle part. Au sein d'un clan d'allumés coupés du monde, sans aucune route pour quitter ce traquenard. Nick, désormais n'aura qu'une seule obsession : comprendre ce qu'il fait là et sauver sa peau. Fuir alors que toute la communauté le surveille.
Woaw ! Je ne m'attendais pas à ça mais je ne suis pas du tout déçue , au contraire !
C'est une histoire totalement tordue, bizarre, mais vraiment bien écrite : c'est étonnant et détonnant, vraiment surprenant. Cul-de-sac est d'ailleurs aussi connu sous le nom de Piège nuptial.
Avec Cul-de-sac, on attérit dans un autre monde en plein milieu du notre : ça c'est ce qui rajoute au côté terrifiant du livre. On est en Australie, ce n'est pas vraiment un pays terrifiant, il est comme le notre... Mais la petit noix d'habitants qui habitent Wollanup ont écrit leur propre et rien n'arrête les dirigeants, même la morale.
C'est assez étrange, mais Douglas Kennedy joue à merveille avec les mots pour donner une saveur particulière à ce village.
Cul-de-sac, bien que ce soit un thriller, ne m'a pas terrorisée, pourtant je l'ai lu en pleine nuit ! Même pas un petit rêve bizarre où j'étais poursuivie par un kangourou fou ! Rien. Nada.
Tant mieux, mais bon... peut-être que j'étais trop fatiguée pour avoir peur (c'est possible ça ?). D'un autre côté c'est quand même l'histoire d'un mec qui se fait enlevé et qui est forcé de se marier à une jeune fille. Vu mon âge et que je suis une fille, je n'avais pas réellement à craindre...
Les personnages sont vraiment atypiques, même le héro : Nick est un baroudeur de presque quarante ans, sans attaches. Il n'est pas particulièrement attachant, ni sympathique, mais on suit ses aventures avec beaucoup de plaisir.
La majorité des autres personnages sont des cinglés (le mot est assez faible) surtout Angie et Daddy, qui n'ont absolument aucun freins mental et son d'une violence rare.
Krystal est, je crois, la seule personne "normale" de Wollanup...
Douglas Kennedy a une écriture très agréable, très simple et facile à lire. Il va à l'essentiel, sans détour compliqués, on comprendre tout de suite ce dont il parle et ça me semble très important...
J'espère que j'aurais l'occasion de lire d'autres de ses livres !
Si vous voulez lire une histoire détonnant, ouvrez Cul-de-sac, ça m'étonnerait que vous soyez déçus !
Du même auteur :
♦ Cet instant-là ♦ Combien ? ♦ La poursuite du bonheur ♦ L'homme qui voulait vivre sa vie