Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 06:15

http://img.livraddict.com/covers/76/76969/couv16668726.jpg"L'argent nous définit. L'argent nous tente et nous effraie. L'argent trouble notre sommeil et nous fait bondir hors du lit chaque matin. L'argent crée la pagaille mais qu'y a-t-il de plus passionnant que l'immense pagaille humaine ?"
Quand il entame la rédaction de Combien ?, Douglas Kennedy a trente-cinq ans, pas un sou en poche et serait bien incapable de discuter actions ou investissements.
Mais s'il n'est pas un as de la finance, Kennedy est le plus fin des observateurs. Car après tout, écrire sur l'argent, n'est-ce pas écrire sur la condition humaine ?
Et notre explorateur des âmes d'entamer un périple dans les grands bastions de l'argent : New York, Singapour, Londres. Mais aussi les nouvelles places émergentes : la Bourse de Casablanca, sorte d'annexe du souk ; Sydney et ses salles de marché à la Star Trek ; et la toute jeune Bourse de Budapest qui passe brutalement du communisme à l'économie de marché.
Autant de rencontres, cocasses ou désabusées, pour une comédie humaine passionnante autour du rôle central qu'occupe l'argent dans nos vies.
Car aujourd'hui plus que jamais, en avoir ou pas, là est la question...

 

 

J'aime beaucoup les écrits de Douglas Kennedy et celui-ci me semblait être quasiment un O.V.N.I. dans l'univers de l'auteur que je connaissais. Alors forcément, quand on m'a proposé un partenariat pour ce livre avec les éditions Belfond, je n'ai pas hésité un seul instant pour découvrir ce livre qui me paraissait tellement différent.

Au final, c'est une jolie surprise : j'ai beau avoir travaillé tout un été dans une agence de banque, l'économie ce n'est franchement pas mon truc (cela dit ce n'est pas vraiment la même chose, mais bon...). J'ai trouvé très intéressant le fait de s'intéresser à plusieurs personnes qui travaillent dans des Bourses différentes du monde entier et de les interroger sur leur vie professionnelle mais aussi personnelle.

 

La première surprise est de taille : en lisant la préface je me suis aperçue que Combien ? avait été publié en 1992 en V.O.. Du coup, j'avais un peu peur que le récit soit trop daté, mais finalement non : ce qui est décrit dans ce livre me parait (je maintiens que je ne suis certainement pas une spécialiste de ce monde) toujours d'actualité.

J'ai été très étonnée de la quasi-facilité pour les personnes que l'on rencontre dans Combien ? à entrer dans le monde de la Bourse : j'avais toujours imaginé ça difficile et seulement pour des personnes qui avaient fait des études économiques plus que brillantes. Après ça se passe dans les années 1990 et on aborde pas la bourse de Paris, alors mon idée première était peut-être tout de même bonne !

L'autre surprise, c'est le ressenti de ces gens interrogés face à leur métier : je m'attendais à lire l'opposé question sentiments (je ne dirais rien de plus là-dessus...).

 

J'ai beaucoup aimé la façon dont Douglas Kennedy aborde le sujet sans trop rentrer dans les détails : j'avais beau ne rien connaître au monde de la Bourse avant de me lancer dans Combien ?, j'ai absolument tout compris. D'autant plus que son récit n'est pas vraiment explicatif : on s'intéresse avant tout à l'humain qui y travaille et à sa vie de tous les jours.

Je trouve seulement dommage que le ruban rouge sur la couverture ne soit pas amovible, cela dit, ce n'est qu'une histoire de goûts esthétiques personnels.

Si vous avez envie de lire un livre différent qui s'intéressent aux personnes qui travaillent dans le monde de la Bourse, je ne peux que vous conseillez de vous lancez dans Combien ?.

 

Un grand merci à Pauline et aux éditions http://1.bp.blogspot.com/-b1lEBpLJeuw/TbqSmmaK-BI/AAAAAAAACDU/bkoxvURa_gE/s1600/logo_belfond_en_rouge_bigger.jpg de m'avoir permis de découvrir Combien ? !

N'hésitez pas à vous rendre sur la page facebook de Douglas Kennedy pour en apprendre un peu plus.

 

 

Du même auteur :

Cet instant-là Cul-de-sac La poursuite du bonheur L'homme qui voulait vivre sa vie

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Salut Luna, Pauline me l'a envoyé également. J'aime bien le résumé que tu en fais car, comme toi, c'est un univers dans lequel je n'entends rien et, pourtant, je ne m'y suis pas perdu. De plus,
chaque étape dans le monde des marchés financiers permet de mettre à l'honneur un personnage avec us et coutumes propres à la région qu'il fréquente. Je n'ai pas été emballé outre-mesure mais c'est
plutôt une bonne surprise, en définitive.

Comme d'hab', je me suis permis d'ajouter un lien vers ton aricle dans celui que j'ai rédigé. Si cela t'intéresse, c'est par ici :
http://passion-livre.over-blog.com/article-combien-douglas-kennedy-106604606.html

Bonne soirée à toi et à bientôt...
Répondre
L


Je suis heureuse que tu es su trouver ta place dans ce livre ! J'avais aussi cette peur au début :)



A
Ça m'a l'air vraiment interessant, je ne trouve qu'a répondre à ton avis : Pourquoi pas ?
Répondre
L


C'est déjà ça !



A
Publié en 1992 en VO ? Pas trop daté comme roman alors ?
Répondre
L


Non, même pas. Ou plutôt, je ne le pense pas ! Ce qui m'a beaucoup étonné d'ailleurs : l'image des cercles dans le livre ressemble vraiment à s'y méprendre à celles que je vois dans les émissions
économiques... Après, je n'y connais pas grand chose !



F
Un livre différent, oui c'est certain... le monde de la banque et des finances n'est totalement inconnu, mais ce pourrait être une bonne idée de découverte. Merci pour ton avis clair et qui donne
envie...
Répondre
L


Merci Flo :)


C'est vrai que c'est un livre différent, surtout qu'il s'intéresse plus à l'homme qu'à son rôle dans la société.



L
et combien coute le livre? :))
bon we bisous ici toujours beau soleil , peu présente
Répondre
L


21€, c'est vrai que c'est un peu cher pour un bouquin mais bon...


 



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs