Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 06:45

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv74807707.jpgDix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

 

 

 

 

Woaw !

Je regrette de ne pas avoir ouvert Dix petits nègres plus tôt, l'histoire de ce crime parfait est absolument fascinante. C'est un livre réellement prenant, une fois qu'on l'a ouvert, il est difficile d'en détacher les yeux ! Certains m'ont dit qu'il ne valait pas mieux le lire la nuit, ce que je comprends car, tant qu'on a pas la solution, le réçit est vraiment inquiètant, d'autant plus qu'il est sur le fond sonore d'une comptine pour enfant...

 

On ne s'attache pas du tout au dix personnages de l'histoire. C'est logique, même si ils étaient présentés sous leur meilleurs jours, on ne pourrait pas : l'un d'entre eux est le tueur mais on ne sait pas du tout qui... Aucun indice, rien.

D'autant plus qu'Agatha Christie joue avec nos nerfs, en nous confiant les sentiments des uns et des autres... Tous ont peur, mais le tueur ne se trahis pas.

Sa révélation à la fin est d'ailleurs une sacrée surprise, pour moi en tout cas. Je n'aurais à aucun moment parié sur lui. Mais c'est ça aussi qui rend Dix petits nègres aussi facinant, c'est la perspective de se dire que tout le monde peut avoir une part sombre très développée. D'ailleurs n'importe quel autre personnage aurait été le tueur, l'effet aurait été le même : tous les personnages du livre ont des professions assez importante, auquel on se confit (médecin, gouvernante, policier...) , alors un tueur dans ces professions ce serait une catastrophe ! Et c'est ce qui se passe ici...

 

L'histoire est magnifiquement bien racontée, rien ne vient perturber les découvertes, je n'ai pas trouvé d'indice révelant le meurtrier avant la "révélation", pourtant habituellement, je suis assez douée à ce petit jeu là...

Je vous recommande vraiment la lecture de Dix petits nègres, d'Agatha Christie. D'autant plus que c'est un classique du genre !

 

 

Du même auteur :

Le crime de l'Orient-Express Mort sur le Nil

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
j'ai adoré!!! et je crois bien l'avoir lu trois ou 4 fois en 25 ans! j'en profite pour te souhaiter une excellente année 2012 pleine de réussite et de lecture + tout le reste bien entendu ;-)
Répondre
L


Merci Emma ! Bonne année à toi aussi :)


 


c'est vrai que ce livre est fantastique !



I

C'est mon préféré des livres d'Agatha Christie ! C'est fou comment l'auteure nous tient en haleine tout au long des pages...

A lire sans hésitation :)


Répondre
L


Je te comprends parfaitement :)



Y

Un des tous premiers romans policiers que j'ai lu et il reste une référence pour moi. Je l'adore!


Répondre
L


ça ce comprends, il est vraiment épatant !



N

Ah ça c'est un bon bouquin ! Un classique absolu ! Je ne l'ai lu qu'une seule fois (je crois...) mais j'en garde un souvenir impérissable !


Répondre
L


Tu m'étonnes, je crois que c'est totalement le genre de livre dont on se souvient toute sa vie !



E

Mon préféré de cet auteur!


Répondre
L


Je dois dire que je connais très peu son univers...



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs