Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/43/43912/couv9395340.jpg« Je mens... Je suis en feu, je suis gris, lourd, crasseux, mais je suis en feu. » Un homme seul dort dans les bois. Masse inouïe de plus de 150 kilos, il est parti un beau matin, laissant sa vie d'avant, à la recherche du blast, ce court instant de perfection, flash improbable, qui survient parfois, lorsque, oubliant sa graisse, il parvient à voler.

Après un premier tome prix des libraires 2010, Manu Larcenet signe un immense roman graphique, noir et âpre, d'un humanisme bouleversant.

 

 

 

 

J'avais eu un très gros coup de coeur pour le premier tome de Blast, alors quand j'ai vu que le second tome était disponible à la bibliothèque, je l'ai pris sans hésiter un seul instant ! Bon, je l'ai moins apprécié que le tome précédent, mais je pense que c'est surtout du au fait que l'univers est tellement décalé, qu'on est forcément surprise avec le premier, tandis que l'on l'est moins avec le deuxième puisqu'on le connaît déjà.

 

On reprend l'histoire pile là où elle s'était arrêtée. Personnellement, pour moi, les premières pages ont été un peu floues car je ne me souvenais plus trop de la fin du premier tome : le temps de remettre les faits et les personnages à leur place donc.

En soit, il n'y a pas vraiment de grande nouveauté dans ce tome par rapport au précédent : ce tome est pile dans la même lignée que Grasse carcasse. Seul le personnage de Jacky amène un peu de surprises à cette histoire (et plutôt des grosses, de surprises !). Par contre, les questions que l'on se pose par rapport à Carole restent toujours sans réponse : ce n'est pas du tout dans ce tome que l'on parle de la jeune femme !

 

Le personnage central est toujours aussi bizarre : on s'attache à lui autant qu'il nous rebute. C'est assez étrange comme impression... Je crois que, d'un certain côté, je lui ferais entièrement confiance. J'espère que le troisième tome ne me fera pas mentir sur ce point !

Le personnage de Jacky m'a assez glacée, personnellement il me fait assez peur, d'autant plus qu'il a un côté plutôt sympathique.

 

J'ai encore une fois beaucoup apprécié le travail de dessinateur et d'auteur de Manu Larcenet. Je trouve les dessins vraiment très beaux et j'ai notamment apprécié ceux sur la douleur : les différentes émotions sont vraiment transmises par les images, le texte n'est que bonus !

Blast est une série BD à découvrir !

 

 

[les +] beaucoup d'émotions, un univers hors-norme

[les -] ...

 

 

Du même auteur :

Blast tome 1 : Grasse carcasse tome 3 : La tête la première

Le combat ordinaire tome 1 tome 2 : Les quantités négligeables

Le retour à la terre tome 1 : La vraie vie

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
c'est tout simplement un chef d'oeuvre!
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs