Un homme est en garde à vue et deux flics le cuisinent. En douceur, sinon il risque de se verrouiller. L’homme s’appelle Polza Mancini, il a 38 ans, il est obèse et, avant de tout quitter pour tailler la route en direction de l’île de Pâques, il était écrivain. Maintenant, il est en garde à vue parce qu’il a fait quelque chose à Carole Oudinot, quelque chose de grave. Les flics sont là pour essayer de comprendre, et Polza se raconte, tranquillement. Tout a commencé le jour où il a vu son père mourant. C’est là qu’est arrivé le premier blast… Techniquement, le blast est l’effet que provoque une explosion sur l’organisme. Son blast à lui, c’était dans la tête, et ça l’a « modifié ». Explication que les flics, plutôt portés sur la rigueur des faits, ont du mal à gober : « Rhololo ! Les conneries… » S’ensuit un huis clos fascinant, d’où l’on s’évade au gré des souvenirs de Polza.
Je n'étais pas vraiment enthousiaste à l'idée de lire Blast, même si j'aime bien ce que fais en général Manu Larcenet et qu'il faisait parti du Baby-challenge BD. Mais là, sans avoir lu le résumé, ni d'avis, ni rien d'autre, je n'étais vraiment pas emballée par cette lecture. C'est sans doute du à la taille du bouquin (200 pages pour une BD, ce n'est pas commun) ou à la petite soeur qui répète à qui veut bien l'écouter qu'elle n'aime pas les BD cet auteur...
Et bien, je suis ravie d'avoir tout de même sauté le pas : ce premier tome de Blast est un petit coup de coeur !
Le gros point fort de cette BD c'est l'ambiance vraiment communicante. C'est sombre, noir, un peu psychologique et un chouilla fêlé. Les dessins jouent un très grand rôle dans cette ambiance puisqu'ils sont également sombres, parfois bizarres et un peu inquiétants. J'ai beaucoup aimé leur côté "brouillard" qui représente parfaitement ce que j'ai ressenti en lisant Blast : on tente vraiment de comprendre ce qu'il s'est passé.
J'ai beaucoup apprécié la place très importante que prennent les dessins dans cette BD : les dialogues - bien qu'important - ne sont que secondaires. Du coup, il y a parfois deux-trois pages de dessins sans texte à suivre ce que j'ai trouvé très intéressant puisqu'ils sont plus dans l'émotion que dans l'explication.
En fait, c'est surtout ça qui m'a plus dans Blast : la place importante donnée aux émotions. D'autant plus qu'au départ, l'intrigue est très simple : un homme est arrêté pour s'en être pris à une femme et l'on le retrouve au commissariat pour nous expliquer son geste. Et là, il se met à raconter sa vie qui est loin d'être rose sans pour autant entrer dans le pathos.
Bon, le petit truc qui m'a dérangée, c'est qu'à la fin du bouquin, les questions que l'on se pose au début n'ont toujours pas trouvé de réponse : on ne sait toujours pas ce qu'il a fait à Carole ni pourquoi. Mais bon, j'ai tellement été prise par cette histoire que ça ne m'embête pas vraiment.
Grasse carcasse est un premier tome que je vous recommande chaudement.
[les +] beaucoup d'émotion, des dessins de caractère, une histoire intrigante et prenante.
[les -] pas de réponses à nos questions dans ce premier tome.
Du même auteur :
■ Blast ♦ L'apocalypse selon Saint Jacky ♦ tome 3 : La tête la première
■ Le combat ordinaire ♦ tome 1 ♦ tome 2 : Les quantités négligeables
■ Le retour à la terre ♦ tome 1 : La vraie vie