- Ca s'appelle " la nature ", frangin... Jadis, les hommes vivaient dans la nature où ils chassaient pour se nourrir... - J'aurais pas pu.
La série décrit la vie de Manu Larssinet (pseudonyme à peine dissimulé de Manu Larcenet), un dessinateur citadin qui s'est installé à la campagne avec sa femme et son chat, à travers les yeux de Jean-Yves Ferri, mais dessinée par Manu Larcenet lui-même. Les gags se présentent sur une succession d'histoires courtes d'une demi-page.
J'aime beaucoup la série BD Le combat ordinaire, du coup, vu que Manu Larcenet participe également à la création de Le retour à la terre, je dois dire que j'attendais beaucoup de cette BD. Et bien, pour le coup, je suis assez déçue. Je n'ai absolument rien retrouvé de ce qu'il me plaisait tant dans Le combat ordinaire dans Le retour à la terre.
En effet, cette BD à surtout une vocation humoristique et je dois dire que je ne m'y attendais absolument pas. J'aime assez bien cet humour mais je dois dire que ça ne m'a pas séduite. J'ai trouvé la plupart (pour ne pas dire toute) les scènes assez attendues et clichées. Je n'ai jamais été vraiment surprise de ce que j'y ai lu (sauf pour le voisin et son accordéon). Du coup, je n'ai pas vraiment été charmée par ce que j'ai lu...
Les différents personnages m'ont assez plus. Manu et sa compagne m'ont plutôt plu : ils m'ont semblé très vrais et assez crédibles. Cela dit, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le voisin (mais j'ai totalement oublié son nom... Emile ?) : il est vraiment adorable ! En tout cas, il m'a beaucoup fait rire.
Les dessins m'ont assez plu. Ce n'est pas vraiment le genre que je préfère, cela dit, je trouve qu'ils ont beaucoup de caractère. La narration m'a également beaucoup plu : même si les différentes scènes sont assez "vue et revue", j'ai beaucoup aimé l'angle choisi pour les aborder.
Le retour à la terre est une BD humoristique sympathique.
[les +] de l'humour, des personnages sympathiques, une vision crédible.
[les -] beaucoup de clichés.
De Jean-Yves FERRI :
■ Astérix ♦ tome 35 : Astérix chez les Pictes
De Manu LARCENET :
■ Blast ♦ tome 1 : Grasse carcasse ♦ L'apocalypse selon Saint Jacky ♦ tome 3 : La tête la première
■ Le combat ordinaire ♦ tome 1 ♦ tome 2 : Les quantités négligeables