3e tome de Blast, le récit d'une terrifiante descente aux enfers, profondément humaine et touchante, par Manu Larcenet. Dans cet avant-dernier épisode de Blast, Polza Mancini, toujours en garde à vue après la mort d'une jeune femme, déroule ses souvenirs d'errance, sa quête éperdue du « blast » – ces moments magiques qui le transportent ailleurs –, mais aussi ses séjours en hôpital psychiatrique, ses terreurs et ses cauchemars... L’album est proposé ici dans une version numérique aux couleurs sépia inédites qui apportent un nouvel éclairage à l’œuvre originale.
Je dois dire que j'ai été un peu déçue par cette lecture : même si j'y retrouve ce qui m'avait tant plus dans les deux premiers tomes, je trouve qu'elle n'avance décidément pas assez vite ! Et ça commence à me lasser... Heureusement qu'il n'y a plus qu'un tome après celui-ci du coup ;)
Pourtant, on apprend de nouvelles choses et notamment on découvre qui est la fameuse Carole. Enfin. Mais je crois que j'ai tellement attendu que finalement, je n'ai pas été réjouie comme j'aurais aimé de savoir enfin qui était cette jeune femme...
Cela dit, c'est vrai qu'on n'apprend pas grand chose sur elle et que toute l'histoire du pourquoi du comment Pozka s'est fait arrêté reste assez énigmatique. Du coup, ça a été un peu frustrant pour moi : un peu comme si on me laissait miroiter une glace et qu'on ne me la donnait finalement pas...
Bien sur, l'histoire ne s'arrête pas là. On y retrouve vraiment les ingrédients des deux premiers tomes et du coup, les lecteurs patients sauront sans aucun doute bien plus que moi prendre leur mal en patience et écouter de nouveau la longue histoire très riche en rebondissements de Pozka.
Sans oublier que les dessins de Manu Larcenet sont encore une fois très soignés et agréable à voir. J'aime beaucoup les diverses émotions qui s'en dégagent.
Blast est une série à découvrir.
[les +] Carole fait enfin son apparition
[les -] On n'en sait toujours pas plus sur elle et ça commence à être long...
Du même auteur :
■ Blast ♦ tome 1 : Grasse carcasse ♦ L'apocalypse selon Saint Jacky
■ Le combat ordinaire ♦ tome 1 ♦ tome 2 : Les quantités négligeables
■ Le retour à la terre ♦ tome 1 : La vraie vie