Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2022 3 30 /11 /novembre /2022 06:00

 

 

 

  

Scottish Lover
Déborah GUÉRAND

Harlequin - 2022
ebook (epub) - 419 pages

 

 

 

 

 

 

Les châteaux, les paysages, et surtout un homme insupportable en kilt : bienvenue en Écosse !

Rose Rafferty enchaîne les scandales et les frasques, au point de mettre en danger sa carrière d'actrice et de chanteuse à Hollywood. Son agent lui pose alors un ultimatum : soit elle accepte de se faire oublier un temps en Écosse, sur l'île de Mull, soit il détruit sa carrière. Et Rose a beau tempêter, il n'y a rien à faire : après des heures de vol, la voilà sur ce bout de terre perdu au milieu de nulle part, sans repères ni échappatoire et sans parapluie sous l'averse battante !

Toutefois, le pire reste son hôte : Callum MacLaine, vétérinaire bourru dont la famille vit sur l'île depuis plusieurs générations. Il a beau être grand, musclé, la faire frissonner de désir d'un regard... Il suffit qu'il ouvre la bouche pour que Rose ait envie de l'étrangler. Il est certain qu'une starlette superficielle ne tiendra pas deux jours sur ses terres ? Eh bien, qu'il s'accroche à son kilt, Rose est déterminée à lui montrer de quel bois elle se chauffe !

 

 

Ces derniers temps, Harlequin a sorti plusieurs romances pailletées flirtant agréablement avec les hautes sphères de la célébrité. Comme je vous le dis à chacune de ces sorties, j'en suis toujours ravie puisque l'adolescente que j'ai été il y a quelques années (#vivredansledéni) n'est jamais bien loin et je suis donc toujours aussi sensible à ce genre d'histoire. Pour le coup, Scottish Lover m'a vraiment rappelé les téléfilms de l'après-midi sur M6 (je ne sais pas s'ils passent toujours mais j'aimais bien regarder ça étudiante) : si le scénario est assez similaire à certaines histoires, il n'en reste pas moins toujours aussi croustillant et agréable à suivre. Si c'est vu et revu, j'aime bien ce fil conducteur de la célébrité désaimée suite à un nouveau scandale qui vient se mettre au vert, incognito, et tombe sous le charme d'un inconnu local bougon qui lui rappelle que le plus important dans la vie reste la simplicité, la famille et la nature. Cliché, certes, mais prenant !

J'ai trouvé Rose très agréable à suivre et, si j'ai eu un peu de mal à comprendre comment elle a pu autant se ridiculiser, l'on voit rapidement comment son addiction s'est peu à peu installée. Personnellement, j'ai trouvé intéressant de parler dans ce livre de l'alcoolisme. C'est un sujet qui reste tabou alors que l'on connait tous des personnes souffrant de cette maladie. Du coup, je trouve ça bien que des livres - non dramatiques - abordent le sujet. Avec de l'amour, de l'espoir et une touche de romantisme, c'est tout de suite plus glamour ! J'ai bien aimé également le regard de Callum sur les addictions : même s'il est dur, on comprend rapidement pourquoi et cela nous apporte un peu plus de recul sur la situation. Clairement quand, comme moi, on ne boit pas du tout, ce n'est pas évident de se projeter dans ce genre d'intrigue. Même si c'est assez cliché psychologie de comptoir, le fait de pouvoir raccrocher l'intérêt de Rose pour l'alcool à son adolescence sous les projecteurs ainsi qu'à son mode de vie qui impose d'être festif, aide aussi à avoir un regard bienveillant envers elle et, au final, de s'y identifier un peu.

Même si c'est également cliché, j'aime bien les histoires de citadine à la campagne. Elles sont souvent drôles et, bizarrement, je m'identifie assez à ce genre d'héroïne. Avec mes parents, nous avons toujours fait des allers-retours entre la ville, où ils travaillaient et où on vivait au quotidien, et leur maison de campagne le week-end, qu'ils avaient décidé de garder après leur mutation pour rester proche de la famille. Alors, la semaine je passais pour une campagnarde et le week-end pour une citadine. Si aujourd'hui les différences sont moins marquées, notamment dans l'habillement, grâce aux réseaux sociaux et à internet, ce n'était pas du tout le cas il y a 15 ans où l'on me regardait souvent de travers avec mes robes vintage en Mayenne (alors qu'à Nantes, tout le monde s'en fichait). Bref, comme elle, je me suis souvent sentie entre deux eaux sans savoir réellement comment agir ou m'exprimer pour passer inaperçue. Alors, ce genre d'intrigue a toujours une saveur particulière pour moi. Dans le cadre de Rose et de sa célébrité, j'ai apprécié la complexité de cette intrigue impliquant aussi la révélation de son identité et donc le retour des fantômes du passé.

La romance est sympa' mais ce n'st pas forcément ce que j'ai préféré dans ce roman. Cela dit, j'ai aimé la façon dont elle avance progressivement, au fur et à mesure que Rose s'intègre dans la ville mais aussi dans la famille de Callum. Pour le coup, c'est vraiment très crédible de la voir se redécouvrir en simplicité et laisser tomber le masque un peu moche de l'égo pour celui de la sincérité : Callum ne pouvait que tomber sous son charme ! Les rebondissements sont plutôt classiques (et parfois un peu frustrants) mais la conclusion est sympathique.

 

Rose m'a bien plu. Sous ses airs un peu prétentieux, j'ai trouvé ses fragilités touchantes. J'ai apprécié ses rapports avec Connie et ses enfants, Joannie et James : la simplicité qui s'en dégage est très belle et donne l'impression qu'elle découvre quelque chose qu'elle n'a jamais vraiment eu. J'ai trouvé très agréable de la voir s'investir dans la vie de la communauté de Mull et reprendre le pas sur ses démons.

Callum est également intéressant mais il m'a moins touché. Si j'ai apprécié son côté secret, je l'ai trouvé assez cliché par sa personnalité ronchon et son statut sur l'île. Cela dit, j'ai trouvé bien qu'il ait des préoccupations plutôt terre à terre avec son métier de vétérinaire alors qu'il vit dans un château (#sobriété).

 

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture dynamique et enjouée de Déborah GUÉRAND. J'apprécie son humour discret et ses mots assez imagés qui nous projettent directement au cœur de l'action. Le ton est simple et entraînant, démontrant bien la volonté de Rose d'aller de l'avant. J'ai également apprécié les passages plus sensuels sans pour autant être too much grâce aux petites touches d'humour qu'elle distille.

Une romance aux multiples contrastes.

 

 

[les +] Des personnages sympathiques, des sujets un peu tabous, une dose discrète de paillettes et d'humour.

[les -] Un Callum un peu cliché.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.10 : JAUNE
Challenge gourmand #18 : Fruits

 

 

Du même auteur :
Mon beau sapin, Roi des enfoirés (que j'aime ton fessier)  Objectif : Saboter le mariage (et choper le témoin !)  Oups, je crois que je t'aime 
 You Only Love Once  tome 1  tome 2

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs