All About US
Something About You, tome 3
Mily BLACK
Harlequin - 2021
Ebook (epub) - 317 pages
Il n'a peur de rien. Sauf de vivre sans elle.
Kitty a prononcé son nom. Amnésique, tout juste retrouvée après des semaines de disparition, Kitty a prononcé son nom à lui, Ayden. Pourquoi ? Pourquoi cette fille qui l'obsède depuis leur rencontre semble-t-elle irrémédiablement liée à lui alors qu'ils se connaissent à peine ? Il a eu beau se perdre dans le sport à outrance et l'alcool, il n'est pas parvenu à effacer de son esprit ses yeux rieurs et son sourire insolent. Pourtant, il sait que se rapprocher d'elle n'est pas une bonne idée ; une hackeuse qui travaille pour la concurrence et disparaît subitement : ça sent les problèmes. Mais il ne peut pas la laisser livrée à elle-même. Pas maintenant, au moment où elle a plus que jamais besoin d'aide et alors qu'elle l'a appelé, lui. Alors, c'est décidé : il va l'héberger. Et la protéger. Quoi qu'il en coûte...
Quand je me suis lancée dans cette lecture pour finir la session Violette du Challenge Bookineurs en Couleurs, j'étais sûre de passer un bon moment. Je gardais d'excellents souvenirs des précédents romans lus de Mily BLACK et sautillait un peu sur place à l'idée d'en commencer un nouveau après mon récent déboire de Let You Love Me (non pas qu'il m'ait déplu, juste que je pensais l'apprécier davantage). Autant dire que ça a été la douche froide et que j'ai eu l'impression de m'écraser en plein vol : All About Us n'a absolument rien à voir avec ce que je m'attendais à lire. Clairement, j'espérais y trouver une petite romance mignonne, joliment romantique et pleine de bonnes ondes positives. Raté ! C'est plutôt le contraire...
Déjà, je n'avais pas du tout compris que All About Us était le troisième tome d'une série (qui n'a pas l'air d'avoir de nom en fait...). Cela commençait plutôt mal, n'ayant pas lu les deux premiers (le deuxième est dans ma PAL, c'est déjà ça !). Autant, des fois, ce n'est pas gênant... Autant, là, on sent qu'il s'est passé des choses avant sans en avoir les références : ça donne un peu l'impression que l'auteure à des private joke avec les autres lecteurs. Si cela n'est pas bien grave et ne m'a pas vraiment gênée pour comprendre l'histoire, cela m'a tout de même fait un petit pincement au cœur de ne pas être dans les petits papiers de Mily BLACK (je crois bien que c'est la seule situation où je suis un peu jalouse, alors ça va !). Franchement, je regrette que l'information de la série ne soit pas communiquée sur la couverture : cela éviterait ce genre de déconvenue.
Et puis, aussi, l'histoire est à des années lumières de ce à quoi je m'attendais - et ce que je souhaitais lire - en ouvrant All About Us. Elle est assez sombre et tire gentiment sur la fibre de la dark romance : tout ce que j'aime ! #ironie Franchement, je n'ai pas trouvé la relation entre Ayden et Kitty très saine tant on sent une certaine lutte de pouvoir entre eux. Je ne les ai pas trouvés sur un même pied d'égalité : Ayden surprotège clairement Kitty qui s'en remet entièrement à lui. C'est pourtant une femme indépendante, m**de ! Admirer, ce n'est pas aimer.
Cela dit, j'ai trouvé l'intrigue autour de l'espionnage industriel plutôt intéressante et le lien avec Kitty assez intrigant. C'est difficile de voir qui tire les ficelles derrière tout ça et, au final, j'ai été un peu déçue de la conclusion : ça ne fait pas crédible d'aller aussi loin pour une raison si obscure. Pour le coup, cela ne m'a pas semblé très clair.
Il est difficile de s'identifier à Kitty tant elle semble instable et entre deux eaux. Même si elle est plutôt sympathique et qu'elle nous donne assez envie de la protéger, on sent qu'il y a quelque chose de pas vraiment clair chez elle. Du coup, c'est vraiment avec un angle un peu méfiant que je l'ai abordée, ce qui n'aide vraiment pas à s'identifier à elle.
De même, je n'ai pas été très sensible au charme d'Ayden. Je ne suis pas très fan de ces héros fortunés, passant des heures à leur job qui claque et ne sachant pas entendre le mot "non". Cette surpuissance ne me séduit pas tant ça me semble être d'une autre époque. Si l'attention qu'il donne à Kitty pourrait être mignonne, il donne surtout l'impression de vouloir la contrôler. Cela évoque un peu un étau qui se referme autour de sa proie et, encore une fois, cela ne m'a pas semblé très sain.
Je n'ai pas eu de grand intérêt pour les autres personnages qui dégagent une aura un peu malaisante. Je ne sais pas si c'est dû au côté dark romance ou au passé tourmenté de Jo' et Samia mais je ne me suis pas sentie très à l'aise en leur présence. Je trouve qu'ils ont quelque chose d'assez écrasant par rapport à leur mode de vie ainsi que leurs caractères plutôt imposants. Peut-être qu'il en sera différent une fois que j'aurais lu Something About Her ;)
Vraiment, je n'ai pas retrouvé dans All About Us ce qui me plaît tant habituellement dans l'écriture de Mily BLACK. La narration assez confuse, pas toujours très fluide ni très crédible. Si le ton est dynamique, j'ai trouvé que cela tranchant trop avec la façon qu'à Hayden de s'envelopper de questionnements. Cela dit, j'ai apprécié suivre cette histoire par ses yeux : cela change de ce qu'on lit habituellement et doit jouer sur cette ambiance plutôt écrasante.
Une déception bien que l'intrigue autour du hacker était prometteuse.
[les +] Une intrigue principale qui donne envie.
[les -] Des intrigues pas toujours claires, des personnages écrasants.
Lu dans le cadre de :
Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.11 : VIOLETTE
Challenge gourmand #18 : Fruit
Du même auteur :
♦ Objectif : Saboter le mariage (et choper le témoin !)