Astre-en-Terre
Tome 1
Lucie P. HUREL
Explora - 2022
Ebook (epub) - 391 pages
"Depuis que les étoiles sont tombées du ciel, le monde a changé... Abandonnant la course au progrès, les Hommes ne jurent plus que par l'extraction de nectar stellaire qui leur confère de grands pouvoirs. Mais après plusieurs siècles de règne prospère, une ombre plane sur le culte des Étoiles."
Enguerrand est en route pour la cour de Célestia, où il doit rencontrer sa fiancée, quand il se fait enlever par des contrebandiers.
Intriguée par la disparition de son promis, la princesse Isolina défie le Conseil, lorsque le Dévoreur de Lumière déclare la guerre à Astre-en-Terre.
Arlandor est un homme sans histoire. Mais une nuit, son village est mis à feu et à sang et sa vie bascule.
J'ai été étonnée de voir que ce livre était toujours dans mes propositions de téléchargement sur l'application Netgalley, des mois après la fin du challenge qui m'avait permis de l'ajouter à ma PAL. N'ayant plus rien à lire (juste sur mon téléphone, je vous rassure !), je me suis donc enfin décidée à me lancer dedans. Pour le coup, même si j'adore la fantasy et que c'est, sans aucun doute, mon genre de prédilection, j'étais plutôt inquiète à l'idée d'en lire : cela fait des mois que je n'avais pas ouvert un livre de ce genre et c'est un type de lecture assez exigent par rapport aux romances que j'ai lues en quantité ces derniers temps. Pour le coup, j'avais peur que mon cerveau ait du mal à retourner dans des univers aussi complexes... Surtout avec la fatigue accumulée ces derniers mois. #fusiondentreprise
Et puis, aussi, le résumé ne m'avait pas emballée plus que ça avec cette histoire d'étoiles. Même si, en fantasy, certaines choses ne s'expliquent pas, je suis restée bloquée sur le fait que les étoiles étaient descendues sur Terre pour se rendre à un bal dans le prologue. Ça ne me semblait pas vraiment logique et ça a donc un peu encouragé ma peur de me lancer dans ce roman, pourtant destiné à un public plus jeune.
Au final, cela a été bien plus facile que ce que je m'imaginais. Bizarrement, les principales difficultés que j'ai eu ont été dues à la mise en page du livre (ou à son format numérique) moins compatible avec mon appli de lecture : mon téléphone moulinait beaucoup pour l'ouvrir, il ne se remettait pas toujours à l'endroit où je l'avais laissé et tout changement de position du portable lui faisait perdre le fil (pour le coup, il aurait sûrement été plus intelligent de retirer la rotation automatique de l'écran !). Outre ces problèmes techniques qui m'ont bien ralentie, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire. Clairement, la fantasy m'avait manquée et ça m'a fait du bien de remettre un pied dedans avec cette histoire, plutôt jeunesse et donc facile à suivre et, surtout, très très prenante.
J'aime bien les histoires mettant en scène plusieurs personnages et leur destin. J'ai donc particulièrement apprécié découvrir Enguerrand, Isolina et Arlandor avant de voir leurs chemins se croiser mais aussi se rater. Tout trois sont très différents et doivent se remettre rapidement en question alors que leurs plans d'avenir s'écroulent en quelques minutes à peine, sous leurs yeux effrayés. Ils ont le courage et les valeurs des héros ce qui les rendent très agréables à suivre. Tout comme Moera, toujours là bien que plus secondaire, qui rajoute du piquant et une certaine sensualité (rassurez-vous, ça reste on-ne-peut-plus sage) à cette histoire.
Si j'ai apprécié les suivre, j'ai trouvé certains rebondissements assez déroutants tant ils remettent sans cesse en doute les certitudes et croyances des personnages. Dès que quelque chose semble acquis, l'on se rend rapidement compte que cela ne dure jamais longtemps pour eux, malheureusement.
J'ai toutefois été un peu frustrée de ne pas voir Isolina et Enguerrand se croiser au cours de ce roman, alors qu'ils étaient pourtant destinés à se marier. C'est sans doute mon côté romantique qui aurait voulu qu'ils s'aiment au premier regard mais, au vu des élans de leur cœur au cours de ce premier tome, cela me paraît bien mal parti ! Cela dit, j'espère qu'ils se rencontreront enfin dans la suite de cette histoire !
Bizarrement, je trouve que ce premier tome à des faux airs d'introduction tant il nous permet de mieux comprendre cet univers particulier et d'entrevoir les réels enjeux derrière les luttes de pouvoir. J'ai apprécié que les personnages soient toujours en mouvement, nous permettant de mieux appréhender et découvrir leur monde. J'ai également bien aimé comprendre qu'ils étaient notre futur grâce à quelques anecdotes glissées sur le monde passé dénué de magie.
Si le coup de cœur n'a pas été immédiat, j'ai apprécié découvrir Enguerrand et le voir évoluer au fur et à mesure de son voyage. J'ai aimé qu'il ne soit pas vraiment séduisant, un peu mou et qu'il apprenne doucement à se faire confiance. Il pourrait faire un peu pitié mais, au final, je trouve qu'il arrive à en sortir beaucoup de positif et qu'il gagne à s'affirmer. J'ai également apprécié son rapprochement avec Moera qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la jeune femme au passé particulièrement énigmatique, palpitant et surtout terrible.
Il en va de même pour Isolina qui fait assez froide et hautaine au premier abord. Cela dit, son amitié avec sa suivante m'a beaucoup touchée ainsi que la manière dont son destin bascule en un battement de cils. En un chapitre, on la découvre donc plus humaine et déterminée à se battre pour son peuple.
Pour le coup, Arlandor m'a tout de suite plu. J'ai bien aimé la manière dont il se bat pour la vie et ce qui lui semble juste après avoir traversé de terribles épreuves. J'ai aimé la façon dont il remet en question ses choix quand il comprend qu'il s'éloigne de ses valeurs. Comme ça, il ne paye pas forcément de mine et n'a pas vraiment l'allure d'un héros mais c'est clairement un atout pour Isolina, Moera et Enguerrand dans leur quête. Je crois bien que c'est mon chouchou dans ce tome.
Je ne connaissais pas du tout Lucie P. HUREL et j'ai vraiment apprécié découvrir son univers et son écriture. J'ai aimé le fait que ce livre soit plutôt destiné à des adolescents sans pour autant faire gamin, ce qui m'a vraiment permis de l'apprécier avec mon bagage d'adulte. Si certains passages sont plus sensuels, ils restent pudiques ce qui permet aussi aux plus jeunes lecteurs de découvrir cette histoire (quoique petite, je n'ai jamais été choquée en lisant les romans de mes parents mais je crois que La petite soeur a été soumise à un contrôle parental plus strict par la suite !). J'ai apprécié le ton calme choisi par Lucie P. HUREL qui permet de rester droit dans la tempête sans pour autant manquer de dynamisme. C'est clair et facile à suivre alors qu'il y a beaucoup de déplacements ainsi que de questions politiques et religieuses.
Je compte bien en lire la suite !
[les +] Un univers riche, des héros qui nous ressemblent, des clins d'oeil à notre monde.
[les -] Une naissance de la magie un peu étrange et pas très claire.
Lu dans le cadre de :
Service presse - Editions Explora (Netgalley)
Challenge Netgalley 2022
Challenge gourmand #18 : Fruit