Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 05:00

 

 

 

 

 

Ici et maintenant

Ann BRASHARES

Gallimard - 2014

314 pages

 

 

 

 

 

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...

 

 

J'ai grandi avec les filles d'Ann Brashares : Bridget, Lena, Carmen et Tibby ont été d'excellentes copines durant mon adolescence. Du coup, quand l'auteure a sorti ce nouveau livre, il me le fallait : j'étais sure de passer un excellent moment avec ! Bon, ce n'est que deux ans plus tard, avec le retour du Challenge Bookineurs en couleurs - et sa session bleue -, que je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL... et je ne le regrette pas ! Même si ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais...

Ann Brashares m'avait habituée a des histoires de vie crédibles et que l'on peut s'approprier, à des portraits d'adolescentes qui nous ressemblent bien qu'elles connaissent des "drames" personnels... Alors, forcément, le coup de la dystopie, je ne l'avais pas vu venir ! En soit l'idée des voyageurs du futur me plait beaucoup, celle de l'enquête pour empêcher ce qui doit arriver aussi mais je ne suis pas certaine que ce soit le genre qui siet le plus à l'auteure. Cela dit, j'y ai retrouvé ce qui me plaît tant dans ses livres : une héroïne forte et qui ne mâche pas ses mots et une jolie romance qui se dessine doucement.

Le rythme du livre est surprenant mais agréable : on est pressé par le temps et pourtant on le prend... On traîne sur la plage, on profite du soleil et de la nature et, en même temps, on échafaude des plans. Aussi, j'ai trouvé la résolution plutôt simple : tout fonctionne comme sur des roulettes, en douceur. Personnellement, j'aurai sans doute apprécié un peu plus d'action ! Cela dit, j'ai bien aimé toutes les révélations sur le patient 0 et le monde de Prenna.

 

Prenna m'a beaucoup plu : elle pourrait paraître quelconque au premier abord mais elle est finalement très loin de l'être. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle remet en doute toutes les règles qu'on lui impose et la force qu'elle met dans ses croyances quant à l'avenir de l'Homme. Elle grandit tout au long de ce roman et s'épanouie au fur et à mesure de ses contacts avec Ethan.

D'ailleurs, j'ai trouvé ce personnage très agréable bien qu'un peu trop parfait pour être crédible : il voit tout, il comprend tout, il ne juge pas, il est intelligent, gentil, drôle... Dommage qu'il n'a que 16 ans - et qu'il n'existe pas pour de vrai - , sinon on voudrait toute l'épouser ! ;) J'aime beaucoup le rôle qu'il a dans l'histoire, tout comme le SDF, qui permet de faire réellement avancer l'histoire et de nous poser les bonnes questions.

 

Ce fut très agréable de retrouver l'écriture de Ann Brashares : elle m'étonne a chaque fois par la douceur et la tranquillité qui s'en dégage. C'est le genre de lecture qui apaise et qui calme. Ça nous donne envie de voir au-delà de ce qui est écrit et des choses qui nous entourent. Bref, c'est le genre de lecture qui nous fait du bien !

Une jolie découverte.

 

 

[les +] Une jolie histoire inattendue.

[les -] Un rythme qui aurait pu être davantage soutenu.

 

 

 

Lu dans le cadre de :

Ici et maintenant, Ann BRASHARESOn n'est jeune que deux fois, Adena HALPERN
 
 
Du même auteur :
 Toi et moi à jamais 
■ 
Quatre filles et un jean  tome 1 : Quatre fille et un jean tome 2 : Le deuxième été  tome 3 : Le troisième été  tome 4 : Le dernier été  tome 5 : Quatre filles et un jean pour toujours

Partager cet article

commentaires

tulipe42 06/10/2016 11:40

il me plait bien

ananas-fait-sa-salade 25/09/2016 11:06

Je ne me souviens plus de l'histoire, mais d'après ma chronique, mon avis était le même que le tien !
Pour une fois que c'est moi qui est lu un de tes livres avant toi !

lectures-d-une-vie 23/09/2016 12:50

Je l'avais beaucoup aimé mais je ne m'en rappelle plus trop ^^ Il faudrait que je le relise ;)

Alex-Mot-à-Mots 23/09/2016 11:44

Une auteure que je ne connais pas.

feflie 23/09/2016 08:46

J'adore les dystopies ! Du coup, je suis curieuse, il va falloir que je lise ce livre histoire de me faire mon propre avis :)

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs