Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 06:15

http://www.livraddict.com/covers/76/76754/couv55589804.jpgCarmen, Lena, Tibby et Bridget ont seize ans dans le premier tome. Elles sont toutes les quatre nées à Berthesda, dans l’Etat de Washington, entre la fin août (Lena est née un peu en avance sur la date prévue) et la mi-septembre, dans un intervalle de dix-sept jours précisément. Très différentes les unes des autres, elles sont pourtant les meilleures amies du monde et partagent toutes leurs joies et leurs peines. Un jean magique symbolise leur amitié et deviendra le témoin privilégié de leurs aventures estivales, jusqu’au dernier volet, qui laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

 

 

 

Je viens tout juste de le terminer, alors forcément, je suis encore entièrement dans le livre. Pour tout dire, je m'attendais à quelque chose comme ça alors je n'ai pas vraiment été choquée des évènements que j'ai découvert dans ce dernier tome. Cela dit, ça ne veut pas dire que Quatre filles et un jean pour toujours m'a laissé de marbre, au contraire ! Il m'a réellement émue et je dois dire que comme beaucoup, j'ai moi aussi laissé échapper quelques larmes...

 

Comme je le disais plus haut, je n'ai pas vraiment été surprise de ce qu'il se passait dans ce tome. Et puis, il faut bien dire qu'Ananas l'ayant commencé avant moi à laissé échapper une petite phrase qui m'a entièrement confirmé mes suppositions. Et je dois dire que j'avais raison sur toute la ligne (ou presque ! Pour Tibby, je n'avais pas imaginé que ce puisse être les deux à la fois...).

Et il faut croire que depuis le temps, je connais parfaitement les quatre demoiselles. Ce n'est pas qu'elles sont prévisibles, c'est juste que j'aurais pu parier qu'elles réagiraient comme ça. Un peu comme si elles étaient des amies de longue date... (d'un autre côté, c'est un peu ça aussi, non ?).

Sans compter que la conclusion est vraiment très belle, mais surtout très émouvante !

 

En parlant d'elles, j'ai vraiment beaucoup apprécier les retrouver. L'eau à coulé sous les ponts depuis qu'on les a quitté, elles ont grandit, mais au fond, elles restent les mêmes.

Je dois dire que j'ai été plus qu'heureuse de retrouver les figures masculines des tomes précédents ! J'avais un peu peur de ne pas pouvoir savoir ce qu'ils étaient devenus eux aussi...

 

Encore une fois, Ann Brashares m'a séduite, m'a fait rire et surtout m'a fait pleurer. J'ai une vraie valeur sentimentale pour cette série et je suis vraiment très heureuse que ce grand final soit dans cette lignée. C'est juste parfait !

A lire :)

 

[l'avis de la petite soeur]

Les autres participants de cette lecture commune :
[Dex] [Lenah] [Bouquinons] [Salsera15] [TetedeLitote] [De-pages-en-pages] [Ollie] [Kik]

Du même auteur :

Quatre filles et un jean tome 1 : Quatre fille et un jean tome 2 : Le deuxième été tome 3 : Le troisième été tome 4 : Le dernier été

 Ici et maintenant  Toi et moi à jamais

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Ok ! XD Bon, il faudra bien que je prenne mon courage à deux mains alors... XD
Répondre
L
<br /> <br /> Courage !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je l'ai acheté à sa sortie mais je ne sais pas pourquoi, je redoute de l'ouvrir... J'ai peut-être peur de ne plus retrouver tout ce qui m'avait séduite durant mon adolescence... Ou alors de<br /> pleurer...
Répondre
L
<br /> <br /> Pour le coup, je pense que tu vas retrouver tout ce que tu avais aimé dans la saga plus jeune. Enfin, ça à été mon cas !<br /> Par contre, pour les larmes, je ne garantis rien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai moi aussi beaucoup aimé !<br /> Eh, j'avais pourtant fait attention de ne pas trop en dire, j'ai pourtant été vague, non ?
Répondre
L
<br /> <br /> Oui mais tu m'as confortées dans mes idées !<br /> <br /> <br /> <br />
E
je vais refaire ma difficile , le titre ne m'inspire pas du tout :p<br /> bisous et belle fin de semaine
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'est un tome pour les fans en quelque sorte mais il est vraiment top :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est un superbe tome et une superbe conclusion à la saga.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est exactement ça !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs