Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 06:15

http://img.livraddict.com/covers/6/6732/couv57673227.jpgUn jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.

 

 

J'ai découvert ce livre au collège, il y a un bon bout de temps maintenant et je dois dire que je n'ai jamais été déçue par sa relecture. Bizarrement, j'ai voulu relire l'histoire parce que j'ai vu les films récemment et que du coup je voulais comparer les deux et aussi parce que vu que j'ai un rhume et que je savais que j'allais mal dormir, je voulais un livre qui ne faisait pas peur : sur le coup, je sentais assez mal Robe de marié de Pierre Lemaitre...(j'aime bien raconter ma vie...!).

Je n'attendais donc absolument rien de cette lecture et je crois que c'est pour ça qu'elle reste toujours aussi agréable !

 

La construction du texte est assez bizarre : on alterne les quatre réçits des amies plusieurs fois au cours d'un même chapitre, moi ça ne me dérange pas, mais peut-être que pour quelqu'un d'autre ça rendra la lecture plus difficile.

Quand j'étais petite je lisais les histoires des filles les unes après les autres, bon là ce n'est pas clair du tout : je commençais par lire tout ce qui arrivait à Bridget (c'est encore ma préférée), puis je revenais au début du livre et je lisais les aventures de Lena, puis celles de Carmen, puis celles de Tibby.

Bridget étant la plus facile à vivre, c'est aisé de commencé avec elle pour finir avec Tibby et sa rencontre avec Bailey qui est tout simplement renversante et émouvante. J'aime bien finir sur cette pointe de mélancolie.

Lena et Carmen sont des personnages plus passe-partout : avec des complexes et qui se posent trop de questions. Je crois que ce sont les deux les plus crédibles. Tibby est un extrème et Bridget l'autre : ce sont des personnages qui attirent, mais qu'on ne croise malheureusement pas souvent dans la vraie vie.

 

Je crois que c'est le livre jeunesse pour fille par excellence : il y a tout pour plaire là dedans ! Des conflits, de l'amour, de l'émotion... Je crois que ce sont toujours des évènements suceptibles de nous arriver et c'est pour ça que ça marche aussi bien !

Je ne peux que vous conseillez cette lecture sans prise de tête !

 

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :

 Ici et maintenant  Toi et moi à jamais 

■ Quatre filles et un jean  tome 2 : Le deuxième été  tome 3 : Le troisième été  tome 4 : Le dernier été tome 5 : Quatre filles et un jean pour toujours

Partager cet article

Repost0

commentaires

_
Non, au contraire c'était également ma préféré... C'est avec Léna et Carmen que j'avais eu du mal !
Répondre
L


Ah ? Bah je ne sais pas avec qui je mélange du coup !



_
J'ai moins aussi énormément aimé cette lecture ! Bridget est aussi ma préférée ! J'ai bien aimé les suivre, c'est vraiment agréable.
Avoir leurs vacances entrelacées ne m'a pas gênée, ce n'est pas lourd et clair à lire, donc aucun problème !
Répondre
L


Tant mieux ! Brodget n'était pas celle avec qui tu avais eu le plus de mal dans le cinquième tome ? Je crois me souvenir que tu ne l'avais pas beaucoup apprécier...



M

C'est un livre que j'ai aussi beaucoup aimé, lu et relu à l'adolescence. En revanche contrairement à toi, je n'aimais pas trop l'histoire de Bridget qui me semblait à des années-lumières de
moi-même. Je m'identifiais énormément à Tibby, avec une point de Lena, peut-être. Il faudrait que je remette la main sur mon bouquin pour le relire, avec "quelques" années de plus.


Répondre
L


Je suis un peu comme toi, mais je crois que je suis toujours attirée par des personnages qui sont totalement mon contraire :)



A

J'avais beaucoup aimé ce livre, notamment l'histoire avec Bailey qui est très touchante. :)


Répondre
L


Ça c'est bien vrai : une vrai leçon humaine !



N

Une excellente série !


Répondre
L


Je suis totalement d'accord avec toi !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs