Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...
J'avais lu ce livre à sa sortie et hier, en le voyant dans ma bibliothèque j'ai eu envie de le redécouvrir. Ça tombe bien, j'avais besoin d"un livre court et les 340 pages de Toi et moi à jamais sont passées toutes seules !
J'aime bien cette histoire, sans pour autant que ce soit un coup de coeur : elle est simple, crédible. On s'imagine très bien nous-aussi dans cette situation et on y croire que plus facilement. Je suis sure qu'à la place d'Alice je réagirais exactement comme elle, même si au final on est vraiment très différente.
J'aime beaucoup le personnage de Riley. La grande soeur qui n'a peur de rien, qui est belle mais qui ne le sait pas, qui fait peur aux garçons et qui ne sent rend pas compte... C'est vraiment un personnage haut en couleur, dont au fil des pages on a toujours du mal à cerner : elle est mystérieuse mais très droite dans ses principes. J'adore ça !
Assez étonnament, le personnage de Paul m'agace au plus haut point : il donne l'impression de vouloir tout contrôler dans la vie d'Alice, comme si elle n'était pas capable de faire ses choix par elle-même. C'est quelque chose que je ne supporte pas. Sans être pour autant un macho, je trouve qu'il n'est pas très ouvert... C'est certain que si il existait vraiment, on ne serait pas ami !
Par contre Alice, j'en ferais bien mon amie. Elle donne le sentiment d'être fragile mais en fait elle sait être forte quand il le faut, elle sait pardonner ce qui n'est pas donné à tout le monde. Le personnage fait assez cliché avec toute cette gentillesse, mais on la suit avec beaucoup de plaisir.
J'ai beaucoup apprécié retrouver Ann Brashares dans ce livre, même si il ne ressemble pas du tout à Quatre filles et un jean. On retrouve bien son style, mais l'humour y est plus absent et c'est préférable avec ce qui arrive dedans. Ici, son style m'évoque assez les aventures de Tibby dans le premier tome de Quatre filles et un jean...
Toi et moi à jamais est sans aucun doute une jolie histoire d'amour que je vous recommande
Du même auteur :
♦ Ici et maintenant
■ Quatre filles et un jean ♦ tome 1 : Quatre fille et un jean ♦ tome 2 : Le deuxième été ♦ tome 3 : Le troisième été ♦ tome 4 : Le dernier été ♦tome 5 : Quatre filles et un jean pour toujours