Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2017 5 06 /10 /octobre /2017 05:00

 

 

 

 

 

 

La face cachée de Margo
John GREEN

Gallimard (Scripto) - 2014
386 pages

 

 

 

 

 

 

 

Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo, qui avait toujours été une énigme, est maintenant devenue un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, mois il reconnait la fille qu'il croyait connaître.

 

 

Visiblement, ce livre attendant sagement la session Jaune du Challenge Bookineurs en Couleurs pour sortir de ma PAL (ou plutôt de la bibliothèque de la petite soeur).

 

Jusqu'à présent, John Green, ou plutôt ses romans, ne m'avaient pas laissé de souvenirs impérissables : j'apprécie ses histoires et ses héroïnes mystérieuses mais elles ne m'ont pas bouleversées. Encore une fois, c'est le cas avec La face cachée de Margo.

Pourtant l'histoire commence bien entre le mystérieuse drame de l'enfance, cette amitié qui s'éloigne et les tribulations des adolescents. Ce sont des thématiques qui me parlent et que j'apprécie généralement. Bref, j'ai adoré l'idée de ces vengeances plutôt drôle et de ce jeux de cache-cache entre Margo et Quentin. Mais... ça s'arrête là : l'histoire reste "facile" bien qu'elle soit très agréable.

En effet, elle reste assez clichée : entre les groupes sectaires du lycée qui finissent par se mélanger, les parents un peu fêlés et la trop grande liberté laissée à ces adolescents, l'histoire manque cruellement de réalité. Bon, je veux bien croire qu'elle se passe aux US et que c'est différent là-bas, mais bon, je n'espère pas à ce point.

Cependant, j'ai beaucoup aimé l'histoire des villes de papier dont je ne connaissais pas l’existence et la conclusion. Je ne m'attendais clairement pas à ce genre de fin d'autant plus qu'elle n'est pas du tout américaine (par là, j'entends que tout ne se termine pas bien). C'est un peu triste mais l'espoir reste là.

 

Autre point un peu décevant, ce sont les personnages : qu'est-ce-qu'ils sont clichés ! Entre l'obsédé du sexe qui n'arrive pas à conclure (Ben), le génie de l'informatique (Radar), la jolie fille un peu naïve (Lacey) et le fils parfait (Quentin), on va de répliques clichées en répliques clichées. Ce n'est pas forcément dérangeant en soit, puisqu'ils sont tous sympathiques, mais, du coup, on se croirait davantage dans un film que dans un livre. Et, forcément, ça joue aussi sur la crédibilité de l'histoire. Mais bon, ça ne m'a pas empêchée de m'attacher tout de même à la joyeuse petite bande d'amis !

 

J'aime beaucoup l'écriture de John Green : je trouve qu'il y a toujours un peu de magie et de mystère dans ses univers et La face cachée de Margo ne fait pas exception. C'est drôle, touchant et ça a un goût de liberté assez incroyable. Au final, tant pis si ce n'est pas crédible, j'ai passé un excellent moment !

Une histoire pas forcément crédible mais mystérieuse et libératrice !

 

 

[les +] De la liberté, des personnages sympathiques.

[les -] De nombreux clichés, une histoire peu crédible.

  : 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge Bookineurs en couleurs #3.5 - Jaune

Challenge Gourmand #7 : Bière

 

 

[l'avis de la petite sœur]

Du même auteur :

Qui es-tu Alaska ? Nos étoiles contraires

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
J'ai lu seulement Nos étoiles contraires de l'auteur, il faudra vraiment que je découvre ses autres romans, dont celui-ci!
Répondre
M
Contente que tu aies tout de même apprécié :)<br /> J'en garde un bon souvenir (du film aussi, d'ailleurs).
Répondre
F
J'avais bien aimé ce roman, mais ce n'est clairement pas son meilleur.
Répondre
C
Je trouve que John Green choisit toujours la ""facilité"" avec ses romans... Nos étoiles contraires ne m'a pas bouleversée ;)
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs