Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 05:00

 

 

 

 

 

Sciences-fiction dans tous ses états !

 

Mots & Légendes - 2015

ebook - epub

 

 

 

 

 

 

Au sommaire de ce numéro sur le thème de "Science-Fiction dans tous ses états", vous trouverez :

Une couverture de Pascal Vitte

Douze nouvelles :
Le dernier homme sur la terre de Jean-Marc Sire, illustré par Vay
41 unités temporelles d'Anthony Boulanger, illustré par Mickael Martins
Inua-b de Léa Silva, illustré par Mickael Martins
30 jours avant la lumière de David Osmay, illustré par Crômm
Le Bagne de Carralet de Claire Delorme, illustré par Crômm
Tous les robots s'appellent Alex de Jean Bury, illustré par Celadone
Un titre pour le collectionneur d'Alice Mazuay, illustré par Florence Fargier
Legacy of a hundred wars de Dingyu Xiao, illustré par Deice
Aube Mortelle de David Chauvin, illustré par Didier Normand
Agonie sous ciel vert de Nicolas Villain, illustré par Mickael Martins
La symbiose de Catherine Loiseau, illustré par Vaelyane
00011001 de Grégory Covin, illustré par Aurore Payelle

Un article :
Science-fiction : quand les scientifiques réalisent les rêves des auteurs de Manon Bousquet

Une interview :
Rencontre avec Rodrigo Arramon, participant à l'appel à illustrations « Science-Fiction dans tous ses états »

 

 

Vous pouvez télécharger gratuitement ce websine sur le site des éditions Mots & Légendes.

 

Le dossier Sciences-fiction : quand les scientifiques réalisent les rêves des auteurs de Manon BOUSQUET est vraiment très intéressant. C'est un aspect de la SF que les néophytes comme moi oublient régulièrement et reprendre conscience de tout ça ne fait vraiment pas de mal ! Ce genre de littérature peut être amené à vieillir rapidement et les livres de Jules Verne le démontrent bien. J'ai également bien aimé la fin du texte de Manon Bousquet mettant en avant que si les romans d'anticipations ne sont généralement pas roses, c'est sans doute aussi pour nous faire réfléchir sur nos choix à venir...

 

Le dernier homme sur la terre de Jean-Marc SIRE

Cette histoire est vraiment toute simple et c'est ce que j'apprécie dans la SF. Mais, pour autant, elle m'a beaucoup étonnée : avec un titre pareil, je ne m'attendais pas du tout à un retour au source. Pas que d'après le titre en fait, d'après le genre ! Ce texte va assez à l'encontre de ce que je m'attends en ouvrant de la SF mais ça me plaît. Jean-Marc Sire  m'a donné envie d'en savoir plus sur son univers.

 

41 unités temporelles d'Anthony BOULANGER

Avec la SF, je ne sais jamais vraiment à quoi m'attendre et cette nouvelle en est le parfait exemple ! J'ai beaucoup aimé son côté militaire-expérimentale et j'ai été ravie de découvrir d'où venait cette idée en lisant l'interview de l'auteur : maintenant que je la connais, le rapprochement est évidement ! J'ai déjà eu l'occasion de lire Anthony Boulanger via Erem de l'Ellipse et j'ai beaucoup apprécié de le découvrir dans un autre genre : c'est une excellente surprise !

 

Inua-b de Léa SILVA

D'une certaine façon, ce texte m'a rappelé Sigrid de Serge Brussolo, pourtant, ils n'ont pas grand chose en commun ! J'ai bien aimé tout le mystère qui entoure cette histoire et les suppositions que l'on est amené à ce faire tout au long de cette lecture. C'est dynamique, ça décoiffe et pourtant ça reste doux. Léa Siva est une jolie découverte !

 

30 jours avant la lumière de David OSMAY

J'ai beaucoup ce genre de nouvelle, plus futuriste que SF, où l'on se trouve dans une part de notre réalité avec cependant quelques éléments qui diffèrent. J'ai trouvé intéressant de suivre la transformation jour après jour de Fred. Bizarrement, on ne le voit pas vraiment changer tellement celui-ci "glisse" bien qu'il est indéniable qu'il est pourtant différent : lui ne se voit pas changer, alors, nous le percevons pas vraiment... Une jolie nouvelle !

 

Le Bagne de Carralet de Claire DELORME

Je suis étonnée par ce texte, je ne me serais pas du tout attendue à le trouver dans ce genre de recueil : pour moi, il est davantage fantastique (avec des tendances historiques) que SF... Cependant, je l'ai beaucoup aimé ! L'histoire est vraiment addictive et je n'ai pas pu m'en déccrocher tant que je n'avais pas atteind la dernière ligne. Je serais très curieuse de découvrir les autres écrits de Claire Delorme.

 

Tous les robots s'appellent Alex de Jean BURY

Je connaissais déjà Jean Bury à travers son texte Et la mort perdra tout empire que j'avais beaucoup, beaucoup aimé. Du coup, j'étais vraiment curieuse de le découvrir dans un autre univers et je dois dire que, Tous les robots s'appellent Alex m'a moins convaincue. Le texte est pourtant très bon, assez inattendue mais je n'ai pas eu la même étincelle... Cela dit, j'ai beaucoup apprécié tous les questions qui se cachent derrière ces révélations et ai pris plaisir à m'imaginer ma propre suite !

 

Un titre pour le collectionneur d'Alice MAZUAY

J'avais beaucoup aimé sa nouvelle Nouveau départ du numéro précédent, du coup, j'étais très curieuse de la découvrir dans un autre genre : pour le coup, je suis comblée ! C'est totalement différent, moins enfantin, plus court et tout aussi addictif si ce n'est plus ! Pendant toute la nouvelle, on fait des projections sur ce qui a pu se passer sans savoir réellement à quel point on est proche ou non de la vérité... La chute m'a bien plu en tout cas, bizarrement, elle m'a fait rire ! #cruelle

 

Legacy of a hundred wars de Dingyu XIAO

J'ai été très étonnée par cette nouvelle : au début, elle semble totalement encrée dans notre réalité à travers un jeu vidéo puis, au fur et à mesure que les pages se tournent, on comprends qu'il se cache pas mal de choses en dehors de l'appartement de Marco et de son jeu... Et que tout est loin d'être rose. Dans son interview, Dingyu Xiao dit qu'il souhaite continuer à écrire dans cet univers qui est, en effet, bien prometteur, j'espère avoir l'occasion de lire un de ses textes !

 

Aube Mortelle de David CHAUVIN

J'ai bien aimé ce texte pour son côté un peu à la Ender : ces batailles dans les cieux menés par des adolescents... J'ai également apprécié le fait que l'on ne s'arrête pas à cette bataille mais que la vie des soldats est également évoquée : du coup, l'on se sent réellement projeté dans cette histoire. L'écriture de David Chauvin est très agréable : j'ai passé un excellent moment avec ce texte !

 

Agonie sous ciel vert de Nicolas VILLAIN

Je connaissais déjà Nicolas Villain à travers son texte Vent glacial sur trace numéro 6 que j'avais trouvé très intrigant et plutôt dérangeant. Du coup, j'étais assez curieuse de découvrir ce nouveau texte et je ne suis pas déçue ! Ces deux textes sont très différents et pourtant la sensation de malaise est bien présente : ce texte est dérangeant par l'avenir de la société qu'il dépend, il nous met, en quelque sorte, face à des peurs qu'on s'ignore... Bref, j'ai aimé !

 

La symbiose de Catherine LOISEAU

Ce texte est totalement étonnant : je ne m'attendais pas du tout à lire quelque chose de ce genre en découvrant son titre même si, une fois la nouvelle finie, ça semble plus que logique. J'ai trouvé cette nouvelle tout simplement terrifiante par les évènements qu'elle met en scène : ce n'est pas des peurs rationnelles évoquées par du gore, mais plutôt des inquiétudes quant au futur de tout ce que nous sommes en train de construire... Pas sur que ça se réalise un jour mais ça reste plus que crédible et ça, c'est juste effrayant. Du coup, je serais très curieuse de découvrir les autres texte de Catherine Loiseau.

 

00011001 de Grégory COVIN

J'ai découvert Grégory Covin il y a quelques jours avec sa nouvelles Retour aux sources paru dans le numéro précédent. J'avais bien aimé sa nouvelle fantastique, presque mythologique, du coup, j'étais curieuse de le découvrir dans un autre genre... Et quel genre ! Difficile de faire plus différent ! Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la narration et ai passé un bon moment avec cette histoire inattendue et plutôt mystérieuse. Je dois dire que le côté "informatique" du titre m'avait fait un peu peur au premier abord (avec deux informaticiens 1/2 à la maison, ça me suffit largement !) mais finalement les nouvelles technologies ne sont pas si présentes que ça, laissant davantage de place à l'aventure.

 

 

[les +] Un beau panel de SF complet et très ouvert.

[les -] ...

 
 
D'Anthony BOULANGER :
 Sur les ruines du monde : 10 histoires apocalyptique  Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse
De Jean BURY :
 Et la mort perdra tout empire Faon
De Grégory COVIN :
 Retour aux sources
D'Alice MAZUAY :
 Nouveau départ
De Nicolas VILLAIN :
 Vent glacial sur trace
 

Partager cet article

commentaires

Villain Nicolas 09/05/2016 09:23

Merci!

Luna 10/05/2016 09:36

De rien ;)

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs