Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 05:00

 

 

 

 

 

Le kit anti-déprime

Sally BITOUT, Ingrid JENNY & Hélène PHILIPPE

HQN - 2015

ebook - epub

 

 

 

 

 

L'hiver approche, inéluctable... Il fait froid, il y a du vent, il y a de la pluie, les jours raccourcissent et vous avez rangé vos jupettes et vos sandales dans les tréfonds de vos placards. Heureusement, HQN est là pour vous ! Mieux qu'une tasse de chocolat chaud maison, mieux qu'un canapé moelleux et un plaid, mieux qu'un feu de cheminée, voici le Kit anti-déprime : Un coffret garanti 100 % bonne humeur, pour vous redonner le sourire et recherger vos batteries !

 

 

Un grand merci aux éditions HQN pour l'envoi de ce roman qui m'a beaucoup plu.

 

Je connaissais déjà deux des auteures présentes dans ce recueil : Sally BITOUT et Hélène PHILIPPE dont je garde un très bon souvenir des textes. Du coup, j'étais très curieuse de découvrir une autre facette de leur univers mais aussi de découvrir celui d'Ingrid JENNY.

Le résumé de ce livre répond vraiment à toutes ses promesses puisqu'il s'agit effectivement de trois histoires toutes mignonnes et modernes, doudous, qui mettent des paillettes plein les yeux et du baume au coeur !

 

***

 

A sa place - Sally BITOUT

Moi : prof de sport fauchée exerçant ses talents pédagogiques en banlieue parisienne.

Elle : jet-seteuse adulée, riche à en avoir une indigestion.

Le point commun ? Un physique. Ou plutôt un visage.

Et me voilà fraîchement embauchée comme doublure mondaine de la riche héritière Carla de Torrence pendant que cette dernière part roucouler avec son nouveau boyfriend. Et croyez-moi, pas facile de se faire passer pour la reine des people quand on a grandi au-delà du périph. Surtout quand on est censée garder ses distances avec le mec le plus sexy de l'univers parce que la vraie Carla le déteste. J'ai bien dir "censée"...

 

J'avais bien aimé Le coeur n'oublie jamais et, du coup, j'étais curieuse de découvrir ce nouveau texte de Sally Bitout. J'ai été très étonnée de découvrir qu'il est assez éloigné du premier notamment par le ton de l'histoire : dans A sa place on quitte quasiment le monde de la romance pour celui de la chick-lit. Le ton est dynamique, enjoué et l'on va clairement de l'avant sans s'encombre de trop de sentimentalisme !

Personnellement, j'ai beaucoup aimé Elena et son langage fleuri : elle est cash, ne mâche pas ses mots et a un humour sans limite. Elle et moi sommes très différentes, du coup, je ne me suis pas vraiment identifiée à elle même si j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses aventures. William m'a davantage "parlé" même si il est un peu stéréotypé : il ressemble davantage aux personnes qui m'entourent...

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Sally Bitout tout en rondeur, en dynamisme et en finesse !

 

***

 

Mon amant new-yorkais - Ingrid JENNY

Pour Elie, c'est plié, réglé et décidé : priorité au travail et à son nouveau projet de restaurant sur la 5e Avenue. Et hors de question que Stephen, le bel avocat qu'elle vient de rencontrer dans l'avion, vienne modifier les plans de sa nouvelle vie. Car pour tourner la page de son passé, elle doit absolument se concentrer sur ses projets, quitte à mettre de côté sa vie sentimentale. Sauf qu'elle découvre bientôt que Stephen n'est autre que le fils de son associé new-yorkais, M. Parker. Et il devient très vite extrêmement difficile de l'éviter... et de lui résister. Mais comment faire confiance à ce séducteur qui multiplie les conquêtes ?

 

J'ai trouvé cette histoire très fraîche et mignonne. En la commençant, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle se finisse ainsi : je m'attendais à une romance beaucoup plus traditionnelle ! Mais dans celle-ci, il se passe vraiment des choses imprévisibles : c'est dynamique, parfois drôle et ça fait un peu rêver.

J'ai beaucoup aimé partir à la découverte d'Elie qui n'est pas vraiment celle à laquelle on penserait au début de cette histoire : on la découvre au fur et à mesure ainsi que ses secrets bien gardés... Avec elle, on n'est jamais en manque de surprises ! Stephen est vraiment charmant et a tout du beau mâle riche. Bon, forcément, il est un peu cliché mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. J'ai également beaucoup apprécié la grande présence des familles de ces deux-là ainsi que des amis de la belle qui font que l'on se sent rapidement au coeur de cette histoire.

J'ai beaucoup appréciée la plume fraîche et franche d'Ingrid Jenny ainsi que l'affection qu'elle porte à ses personnages.

 

***

 

Alice au bois dormant - Hélène PHILIPPE

Lorsqu'elle découvre Simon sur le pas de sa porte, Alice est bouleversée, tant cet homme qu'elle n'a jamais vu mais dont elle a tellement rêvé a le pouvoir de faire basculer le délicat équilibre qu'elle s'est construit. Depuis qu'elle a renoncé à l'amour, elle vit dans une maison coupée du monde, avec pour seuls confidents une poignée d'anonymes sur Internet. Des inconnus dont elle n'attendait rien, jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance virtuelle de Simon.Un passionnée, avec qui la correspondance est devenue, au fil des mois, d'une rare intensité. Un homme à qui elle s'est confiée, persuadée qu'elle était intouchable, derrière son clavier. Mais ça, c'était avant qu'il ne fasse irruption, sans prévenir, dans sa réalité...

 

J'ai été très étonnée en découvrant ce livre, je m'attendais à une romance plus romance en fait ! J'ai aimé cette relation épistolaire à la Septième vague, tout en douceur et en mélancolie... J'ai aimé la présence de ces vieux livres et de leurs mystères à décoder. J'ai aimé le monde effrayant qui sépare notre jolie paysage isolée de ce grand séducteur citadin : ils n'ont rien en commun et pourtant leurs valeurs les rapprochent. C'est rapide ce qui se passe en eux, mais, d'un autre côté, ça se comprend aussi : leur relation est forte grâce au temps et fusionnelle dès qu'ils eu posés les yeux l'un sur l'autre.

J'ai apprécié retrouver Hélène Philippe et sa plume douce, délicate et sentimentale sans pour autant tomber dans l'excès. C'est fraîs, c'est mignon et, surtout, elle nous donne envie de croire à son histoire.

 

[les +] Frais, réconfortant, reposant.

[les -] Des hommes un peu cliché.

 

 

Lu dans le cadre :

Colocs (et plus), Emily BLAINEColocs (et plus), Emily BLAINE
 
 
De Sally BITOUT :
 Le coeur n'oublie jamais
D'Hélène PHILIPPE :
 Les arbres chantent au printemps

Partager cet article

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs