Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 06:15

http://img.livraddict.com/covers/131/131436/couv75852351.jpgSur les ruines du monde, une anthologie composée de 10 histoires post-apocalyptiques, présente le travail d’auteurs actuels de la scène fantastique française. 10 décors, 10 ambiances, 10 fables terribles qui dépeignent la fin de notre civilisation. Entre poésie, violence et mystère, laissez-vous guider à travers les ruines des grandes cités et les paysages dévastés à la recherche de la réponse à une question : Que resterait-il de l’humanité sans la civilisation ?
1 - Schrödinger (V.F.F Pouget) : Enfermé dans une cellule minuscule pour les prochaines années à attendre que le monde s’auto-détruise, le héros de cette histoire se demande s’il a finalement fait le bon choix en acceptant cette proposition.
2 - Le sac koala (Nathalie Haras) : Quelques jours avant l’arrivée de la météorite, la population fuit vers le sud pour éviter le point d’impact. Mais ce père, lui, fonce vers le nord avec une seule idée en tête : retrouver sa fille.
3 - La fête (Lionel Dulout) : A travers les ruines silencieuses de notre monde, la Fête sans fin suit son cours, éphémère et insouciante. Jusqu’au jour où ils s’installent près de cette tour gigantesque où les secrets du passé sont enfermés.
4 - M. le Vétérinaire fait sa tournée (Stéphane Pihen) : Dans une Haute-Normandie ravagée par la crise économique, M. le Vétérinaire prèpare son repas du soir après sa tournée journalière : jus de betterave et chaton mort-né.
5 - L’adieu à la reine (Annaiq le Quellec) : L’humanité fuit la Terre, caillou desséché dont toutes les réserves ont été outrageusement épuisées. Une femme vient assister à un spectacle étrange : on brûle ce qui reste de la grande flotte espagnole dans le port de sa ville. La fin d’un monde et la fin d’une époque.
6 - Mars (Renaud Ehrengardt) : Benjamin et Rafael ont dix ans. Il est temps pour eux de passer leur initiation. Le sage du village les envoie chercher un objet mystérieux par-delà la Montagne Bleue, là où vivent les fantômes.
7 - Au nom d’Athée (Mathieu Dugas) : Après avoir traversé la moitié de la planète à la recherche de sa femme, Paik Young Il devra affronter des pirates toulonnais qui se sont installés sur les côtes ainsi qu’une secte aux mœurs étranges adorant un Dieu mystérieux répondant au nom d’Athée. Dans une Provence sans foi ni loi, il devra se battre pour survivre et retrouver son épouse.
8 - Protéger et servir (Thomas Baronheid) : La vie se déroule paisiblement dans le Foyer. Les robots pourvoient à tous les besoins des humains sans qu’ils aient à se préoccuper du monde extérieur, qu’ils n’ont jamais vu. Mais un jour, ce havre de paix est bouleversé par une étrange attaque…
9 - Sur les traces du Dragon-Tangible (Anthony Boulanger) : Le monde est noyé dans une épaisse fumée noire et toxique. Seul moyen de repousser ces volutes mortelles : les hydrocarbures. S’étant installés sur les aires d’autoroute, les survivants s’interrogent sur les traces étranges retrouvées un matin au bord de la route et qui évoquent une créature mythique issue du nuage obscur : le Dragon-Tangible.
10 - Derrière le désert (Svetlana Kirilina) : Qu’y a-t-il au-delà de ce désert apparemment sans fin qui cerne le petit village de Mara ? Une question qui l’obsède depuis son plus jeune âge. Poussée par les voix mystérieuses qui émanent du désert, elle envisage d’entreprendre cet ultime voyage au bout de l’inconnu.

 

On pourrait difficilement faire un résumé plus long : au moins, avec lui, l'on sait a quoi s'attendre ! J'ai reçu ce livre le mois dernier dans le cadre de mon partenariat avec House Made of Dawn (merci Renaud !), étant bien occupée, ce n'est que ce mois-ci que j'ai réellement pris le temps d'y jeter un coup d'oeil et je ne suis pas déçue : ces nouvelles sont très différentes les unes des autres et très agréables à lire.

 

Schrödinger (V.F.F Pouget)

J'ai beaucoup aimé cette première nouvelle et le style incisif de l'auteur : c'est clair, franc, ça pique un peu mais on va droit au but. Ce n'est pas joyeux non plus, on n'a pas d'espoir... mais c'est bien mené et finalement, ça se révèle assez drôle, du moins, si on apprécie l'humour noir.

 

Le sac koala (Nathalie Haras)

J'ai moins aimé cette nouvelle, bien qu'elle donne une certaine forme d'espoir. C'est bien que les gens changent mais c'est toujours mieux quand ça arrive dans d'autres conditions. L'histoire est jolie, je ne dis pas le contraire, mais il m'a manqué l'émotion : je n'ai pas eu peur, ni pitié, ni autre chose... C'est dommage.

 

La fête (Lionel Dulout)

J'ai trouvé ce texte très compliqué : il y a beaucoup d'informations, ce qui n'est pas évident pour une nouvelle. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris et beaucoup de questions restent sans réponse. Cependant, c'est bien écrit et on se laisse facilement porté par les mots de l'auteur.

 

M. le Vétérinaire fait sa tournée (Stéphane Pihen)

Très étrange cette nouvelle... Elle a un côté très impersonnelle qui fait que soit on adore soit on déteste. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ! Par contre, la fin m'a un peu surprise : je n'ai pas trouvé la chute très marquante. Vu le ton du texte, je m'attendais à autre chose. Mais bon, il se peut bien (en y réfléchissant) que ce soit un coup de l'auteur : a nous orienter le texte dans un sens pour qu'on ne puisse pas deviner la réalité...

 

L’adieu à la reine (Annaiq le Quellec)

Cette nouvelle dénote face aux précédentes ce qui ne la rend que plus intéressante encore. On ne ressent pas la fin du monde dans ce texte, même si elle est clairement évoquée. On est totalement emprisonné par les sentiments de Cassandra : l'émotion est forte, la nostalgie aussi... Difficile de s'imaginer sans la mer.

 

Mars (Renaud Ehrengardt)

La chute de cette nouvelle m'a beaucoup amusée : elle m'a fait penser à une amie. Sur qu'elle serait capable d'envoyer de pauvres innocents traverser une montagne aux fantômes pour récupérer ce précieux bien ! C'est bien écrit, le suspense est au rendez-vous, par contre, la fin m'a un peu dérangée : je l'aurais préférée un peu plus limpide...
 

Au nom d’Athée (Mathieu Dugas)

Cette nouvelle est très intéressante d'autant plus qu'elle m'a bien surprise : elle est suffisamment longue pour que l'on tente de deviner ce qu'il va se passer et... je me suis laissée prendre au piège. Bon, ma piste était plutôt bonne, mais je ne regardait pas totalement dans la bonne direction !

 

Protéger et servir (Thomas Baronheid)

J'ai beaucoup aimé cette courte nouvelle : la chute m'a totalement surprise à un tel point que je l'ai relu plusieurs fois histoire d'être sure de l'avoir bien comprise ! L'écriture est agréable, dynamique et ne manque pas de rythme.

 

Sur les traces du Dragon-Tangible (Anthony Boulanger)

Cette nouvelle est intéressante et pose des questions assez dérangeantes. Le style de l'auteur est agréable et rythmé mais je n'ai pas accroché plus que ça...


 

Derrière le désert (Svetlana Kirilina)

Cette dernière histoire dénote des autres : on ne ressent pas les ruines du monde aussi bien dans ce texte dans les autres. Elles sont là, c'est certain, mais ça semble moins terrible et plus normale. L'écriture est agréable, douce, comme l'air chaud du désert...Une jolie nouvelle.


 

[les +] Des histoires différentes, pour tous les goûts, bien écrites.
[les -] ...

 

 

D'Anthony BOULANGER :

 41 unités temporelles  Sur les ruines du monde : 10 histoires apocalyptique  Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse

De Mathieu DUGAS :
Port-à-Lucerne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Edelwe 10/08/2014 19:21

Je note! J'aime beaucoup ce genre de nouvelles!

Luna 11/08/2014 09:45



Ce reccueil est vraiment très sympa', j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir !



Léa Touch Book 08/08/2014 11:43

Un recueil qui me tente énormément ! :)

Luna 09/08/2014 11:53



Il est très bien : je te le conseille :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs