Vent glacial sur trace numéro 6
Nicolas VILLAIN
House Made of Dawn - 2015
ebook - epub
Entre Gibson et K.Dick, Nicolas Villain nous dépeint une société dystopique et violente sur un fond original : celui du ski extrême.
D’un côté, les Urbains, êtres humains accros à la technologie qui modifient leur corps sans limite. De l’autre côté, les Sliders, accros à la vitesse et à la glisse, naturels de la tête aux pieds.
Au milieu, tels des charognards, les revendeurs d’organes qui lorgnent sur les physiques sans défaut des Sliders et les décortiquent jusqu’au dernier muscle pour les revendre aux Urbains en manque de chair fraiche et pure.
Depuis que j'en ai entendu parler pour la toute première fois sur le FB de la maison d'éditions, ce livre m'étonne : il est vraiment très très bizarre ce titre ! Pendant un bon moment, j'ai cru qu'il s'agissait d'une sorte de magazine publié par House Made of Dawn contenant des infos sur leurs dernières publications et des extraits de bouquins... Mais pas du tout ! Vent glacial sur trace numéro 6 est bien une histoire et, sans aucun doute, aussi intrigante que son titre ;p
Merci, Renaud, pour cet envoi : j'ai franchement passé un très bon moment avec cette nouvelle !
J'ai trouvé cette histoire aussi intrigante que déstabilisante : l'organisation du livre n'est vraiment pas commune ! En effet, il est construit comme une multitude de tranches de vie avec plusieurs personnages et, au fur et à mesure que l'on avance dans le texte, on se rend compte que leur chronologie est également assez aléatoire. Personnellement, ça ne m'a pas dérangée plus que ça, perturbée tout au plus... mais je pense que, pour certains lecteurs, cette organisation pourrait être un frein à leur lecture : c'est original mais je dois reconnaitre que ça a tout de même pas mal ralenti ma progression et ma compréhension de l'histoire.
Celle-ci est également très originale et fait même un peu peur. Ce sont des idées dérangeantes qui sont abordées dans cette nouvelle et, même si on sait que ça n'existe pas dans notre région du monde (ou très peu), ça reste tout de même inquiétant. L'image de ce corps en vie, totalement pillé, restera surement gravé en moi pendant très longtemps...
La chute de l'histoire m'a beaucoup plu : je l'ai trouvé très ironique ! C'est triste mais personnellement le coup de l'arroseur-arrosé m'a fait assez rire (jaune, je vous l'accorde).
Même si l'on croise plusieurs fois les mêmes personnages au cours de ce livre, je ne me suis pas attachée à eux. Je crois que c'est surtout du à l'ambiance très lourde de l'histoire : il y a un stress permanent dans ce livre qui est amplifié par le fait que l'on ne sait pas très bien qui sont les gentils et les méchants de l'histoire...
Pour une cinquantaine de pages numériques, ça ne m'a pas dérangée plus que ça. C'est même une bonne chose. Par contre, si ce livre aurait du être un roman, je pense que ça aurait été vraiment gênant pour notre progression dans l'histoire.
A travers Vent glacial sur trace numéro 6, j'ai pu découvrir l'écriture de Nicolas Villain qui, comme vous avez pu le comprendre, m'a beaucoup plu mais que j'ai également trouvée très complexe. Je suis vraiment contente que cette histoire ne soit pas plus longue car, même si j'ai beaucoup aimé ce texte, je sais pertinemment que l'auteur aurait fini par me perdre...
Du coup, j'ai hâte de découvrir une autre de ses histoires : je pense qu'il doit vraiment avoir un univers très riche !
Une nouvelle très spéciale à découvrir !
[les +] un univers étrange, une écriture déstabilisante, une histoire dérangeante...
[les -] ... qui peuvent être de trop pour certains lecteurs.
Du même auteur :
♦ Agonie sous ciel vert